Après leur participation aux Jeux du Commonwealth l’année dernière, les boxeuses mauriciennes effectueront leur retour sur la scène internationale. Ce sera au cours du tournoi qui se déroulera samedi à Saint-Pierre (La Réunion). Un tournoi qui devrait voir la participation de pugilistes mauriciens, réunionnais et rodriguais.
En action à Glasgow, Thessa Dumas et Isaura Ratna seront de nouveau sollicitées. La première nommée sera en action dans la catégorie -60 kg et sa coéquipière chez les -64 kg. L’autre boxeuse retenue se trouve être Ketty Rousseau chez les -51 kg. Ce sera sa première sortie internationale depuis son intégration dans la boxe anglaise, après avoir pratiqué le kick-boxing.
En masculin, la catégorie élite sera représentée par Jean-Luc Rosalba et Cédric Olivier. Le premier nommé avait décroché la médaille de bronze aux derniers Jeux des îles et aux Jeux d’Afrique dans la catégorie -69 kg. Quant à Cédric Olivier, il s’était incliné en finale des derniers Jeux des îles, mais ceux présents ont argué que le verdict aurait dû être en sa faveur. Deux jeunes éléments de la catégorie juniors seront également de la partie. Ce sont David L’Éveillé (-56 kg) et Roman Montagnard (-69 kg).
La délégation sera conduite par Maryse Calou, secrétaire administrative de l’Association mauricienne de boxe (AMB), et comprendra également les entraîneurs Richard Sunee et Gino Paul, de même que l’arbitre-juge Pierre Rosalba. Selon Richard Sunee, les représentants mauriciens devraient être à la hauteur. « La préparation a été effectuée avec beaucoup de minutie, avec notamment deux séances d’entraînement quotidien. Pour les boxeuses, ce sera une reprise graduelle en vue des tournois qualificatifs pour les Jeux Olympiques de Rio ».
Par ailleurs, un gala organisé par le comité régional de Rivière-Noire s’était tenu dimanche dernier. Au cours de cette rencontre comprenant une vingtaine de combats, les boxeurs de l’élite étaient également en action. Les vainqueurs ont été Donovan Gérie et John Colin, qui ont disposé respectivement d’Olivier Laverdure et Jordy Vadamootoo. Le prochain gala régional se déroulera à Curepipe.