Brian Lamoureux, artiste peintre et créateur de mode pour hommes, dévoile dans ses dessins sa passion pour l’art et expose sa créativité. Il s’est fait connaître du grand public grâce à sa participation à Porlwi by Light et Moris Dime. Son art ardent et enthousiaste nous interpelle. Rencontre avec l’artiste.
“J’ai commencé très tôt. L’art est naturel chez moi. Personne ne m’a demandé de le faire. Je fais des portraits, de l’illustration, de l’aquarelle et de la peinture murale. Je dessine à peu près partout et surtout quand je me sens inspiré. Il m’arrive d’oublier certaines choses mais j’arrive à me souvenir de tout aussitôt que je feuillette mes anciens carnets de dessin”, confie l’artiste de 35 ans à Scope.
Muni de son carnet, l’illustrateur à la veste en cuir, au jean rose 7/8e et au sac à main en toile imprimé est au summum de la tendance. “Cela fait dix ans depuis que je suis créateur de mode pour hommes. L’art et la mode ne font qu’un. Mon métier se situe dans le domaine créatif. Cela m’aide à avoir toujours un pied dans le monde de l’art.” À notre demande, il se lance dans une esquisse du pot de fleurs posé sur la table du café où nous nous sommes donné rendez-vous. Il finit par le représenter de manière fidèle.
“Je conserve tous mes carnets pour voir l’évolution de mes dessins et de mon style au fil des années.” Page après page, nous découvrons le talent de l’artiste. Cela justifie le prix honorifique qu’il a reçu en 2005 dans un concours de dessin organisé par l’International Foundation of Fashion Technology Institute au Japon, alors qu’il était encore étudiant au Fashion and Design Institute d’Ébène.“ Nous étions quatre à être sélectionnés pour ce concours international et c’est mon dessin, intitulé Urban nature, qui a reçu le prix d’honneur. Mon oeuvre consistait en une femme et des fleurs, réalisée avec un mélange de pastel, d’acrylique et d’aquarelle. Elle a aussi été publiée dans le magazine de cette institution.”