Il vous faudra vous armer de patience, la connexion Internet subit actuellement des perturbations. Vraisemblament, un problème causé par une panne des liens sous-marins connectant Maurice au reste du monde et identifiée au large du Cap en Afrique du Sud. Cela concerne le câble SAFE/SAT3/WASC.

Les causes de la rupture du SAFE sont jusqu’à l’heure indéterminées, selon les informations de MT. Outre Mauritius Telecom, Emtel et Canal+ Maurice ont émis des communiqués pour prévenir leurs abonnés que les équipes techniques du câble SAFE mènent des investigations pour déterminer le lieu de la rupture et le réparer. Pour le moment, c’est le LION qui assure l’ensemble des connexions Internet à Maurice. Un relais qui perdure depuis la panne du 12 juillet.

A savoir que, le SAT3/WASC est une câble sous marin à fibre optique en fonction depuis 2002, qui relie l’Europe à l’Afrique. Toutefois malgré des travaux effectués en 2014 permettant d’améliorer sa capacité de transmission et selon les propos du président du comité de direction du consortium SAT-3/WASC,SAFE AFE, Johan Meyer « de se placer désormais parmi les déploiements de câbles sous marins les plus performants du littoral de l’Afrique subsaharienne ». On notera que les nouvelles mises à niveau du câble n’offrent pas pour l’instant des performances optimales tant au niveau régional que mondial.