Le Tour de Maurice pourrait bien donner du tournis à la Fédération mauricienne de cyclisme (FMC) en cette saison 2015. En effet, selon toute vraisemblance, le Tour de Maurice se tiendra en septembre prochain. Mais il se pourrait que les dates coïncident avec celles des Jeux d’Afrique, qui se tiendront à Brazzaville au Congo du 4 au 19 septembre.
La FMC se retrouve devant un dilemme. Le Tour de Maurice est la plus importante compétition locale et la sélection locale a une médaille d’argent à défendre sur le plan africain. « Il faudra attendre et voir. Ce sont deux compétitions importantes pour nous », laisse-t-on entendre du côté de la FMC.
Cette éventualité n’a pas été envisagée par le comité directeur de la FMC. Mais il faudra cependant prendre en considération que, dans un passé récent, la question de la non-participation mauricienne avait été soulevée pour cause du virus Ebola. Que se passera-t-il en septembre prochain ? D’autant qu’il y a, comme souligné il y a quelque temps, deux écoles de pensée au sein de la FMC, qui militent pour chacune de ces deux dates.
Il semblerait cependant que les Jeux d’Afrique seront bien au programme des fédérations sportives cette année. Même si, pour l’instant, aucune correspondance n’a été échangée entre les instances concernées.
Par ailleurs, cela n’empêchera pas les vététistes de prendre le départ de la première épreuve la saison, prévue ce dimanche. Comme c’est désormais la tradition, le coup d’envoi de The Epic Sports Series, courses de VTT, sera donné ce dimanche à Albion, au pied du phare.
Un circuit de 6 km a été aménagé, avec des distances variant selon les catégories d’âge. Les seniors devront parcourir cinq tours du circuit, tout comme les Masters 1.
Les juniors (+16 ans) devront parcourir trois fois la boucle de 6 km, les cadets deux boucles, alors que les minimes et les coureurs inscrits au fun ride n’auront qu’un seul tour à parcourir. L’émargement se tiendra à partir de 7h30. Le coup d’envoi sera donné à 8h30.
Les inscriptions sont ouvertes et les frais de participation s’élèvent à Rs 375. Les autres dates seront communiquées ultérieurement.