Après les préliminaires du Mondial 2014, dont la phase finale aura lieu au Brésil, le Club M se voit priver maintenant des préliminaires en vue de la 29e édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2013 prévue en Afrique du Sud. Les piètres performances de l’équipe nationale face aux grosses cylindrées continentales seraient à l’origine de cette non participation.
Il ressort que le Club M doit a priori connaître une « reconstruction » nécessaire afin de pouvoir faire face aux équipes africaines ayant déjà un certain niveau. Ce sera à ce moment que l’équipe nationale pourra effectuer de nouveau son retour sur la scène africaine.
C’est ce qu’a avancé un membre de la Mauritius Football Association (MFA), par rapport à une décision prise par le comité directeur de cet organisme. Entretemps, les footballeurs du Club M devront se contenter de disputer la COSAFA Cup ou des compétitions régionales.
« La MFA a jugé nécessaire de ne pas participer aux préliminaires de la CAN 2013. Il faut d’abord qu’on arrive à construire une équipe compétitive. Dans cette perspective, une stratégie dans ce sens s’impose », a ajouté ce membre de la MFA. Outre le Club M, les Comores, Djibouti, la Somalie, la Mauritanie et l’Érythrée ont également déclaré forfait.
Les préliminaires de la CAN 2013 débutent ce week-end avec l’affiche Sao Tome/Lesotho. De son côté, les Seychelles ont accédé au premier tour après le forfait du Swaziland pour raisons financières. Les équipes disputant les préliminaires sont par rapport à leur mauvais classement en Afrique.
Les préliminaires terminés le 22 janvier, le premier tour de la CAN 2013 débutera avec la manche aller le 29 février et la manche retour se fera durant le week-ends des 15-17 juin prochain. Ving-huit équipes disputeront le premier tour.
Les quatorze vainqueurs, issus des deux manches de ce premier tour, seront qualifiés pour le second et dernier tour en compagnie des seize équipes qualifiées pour la 28e Coupe d’Afrique des Nations, organisée conjointement par le Gabon et la Guinée Equatoriale (21 janvier – 12 février prochain). A savoir, Angola, Botswana, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Equatoriale, Gabon, Ghana, Guinée, Libye, Mali, Maroc, Niger, Sénégal, Soudan, Tunisie et Zambie.
Ainsi, des trente pays en lice pour le second et dernier tour, quinze seront qualifiés, avec l’Afrique du Sud comme pays organisateur des phases finales en 2013. Soulignons que c’est la Libye avait été désigné pays hôte de la CAN 2013. Mais en raison de la situation dans ce pays, la CAF a décidé de trouver un autre pays d’accueil.
Premier pays africain à avoir organisé une Coupe du monde de football (en 2010), l’Afrique du Sud a fait savoir qu’elle va mettre pratiquement les mêmes facilités offertes pour « ses Mondiaux » surtout en termes d’infrastructures, notamment ses stades.