L’expérience Drive Thru au Casela Park of Adventures permet aux visiteurs d’aller à la rencontre des félins au milieu des bois. Derrière les grilles des bus, on se retrouve à quelques mètres seulement des lions et des tigres, après avoir rendu visite aux hyènes et servals, entre autres. Une expérience qui vaut largement le détour.

Le grand portail en bois brut s’ouvre. Aussitôt que l’autobus rentre dans le royaume des grands fauves, l’immersion est instantanée. Par déférence, c’est au vieux sage auquel l’on rend visite en premier. Les guides et le chauffeur du véhicule sont attentifs aux animaux au milieu des arbres et des hautes herbes. On traverse un deuxième portail en roulant lentement pour aller saluer Ruben.

Le vieux sage.

Affalé dans l’herbe à l’ombre d’un arbre, le vieux lion à la crinière noire se la coule douce dans cet espace, qui sert aussi de zone de retraite pour les animaux. À 11 ans, Ruben, le plus ancien lion de Casela World of Adventures et Safari Adventures, peut souffler, impassible devant le véhicule qui s’est arrêté à quelques pas de lui. Affichant une belle forme pour le vieux bonhomme qu’il est, Ruben baille, scrute les alentours, alors qu’une lionne vient à sa rencontre. Nous sommes peut-être dans la brousse de Rivière Noire, mais ici, ce sont toujours les règles de la jungle africaine qui sont appliquées. Les blessures que l’on peut voir sur l’une des jambes du lion n’ont pas cicatrisé. Puisqu’il tient toujours normalement, cela indique que le roi n’est pas près d’être détrôné.

Le langage des animaux.

Il y a quelques jours, Ruben a été attaqué par deux femelles, raconte Jim Mootoosamy, de Safari Adventures. “Elles l’ont attaqué pour voir s’il est toujours digne d’être le chef de la horde.” Le vieux lion a passé le test; il demeure le seul reproducteur de ce territoire précis. Sûr de lui, il observe son entourage avec une certaine nonchalance. Ayant appris à identifier le body language des animaux, le guide explique que les postures, les expressions et même les mouvements des yeux et des iris des lions expriment leur état d’esprit.
Allongée sur une banche à plusieurs mètres du sol, une lionne répond à ses consœurs qui émettent des cris. “C’est une conversation entre elles”, confie Jim Mootoosamy. Les palabres de la jungle vont bon train, tandis que le bus se rapproche des bêtes que l’on peut observer de plus près sans déranger. On attend des visiteurs qu’ils fassent preuve de respect vis-à-vis de leurs hôtes, ces grandes bêtes brunes ou blanches qui vivent ici parfaitement à l’aise.

Les tigres.

De retour vers le premier portail, nous voilà dans le monde de Shere Khan. Les tigres du Bengale offrent à leur tour un spectacle au milieu des herbes et des arbres se trouvant sur leur territoire. Rajah, César, Jungle, Mala et les autres sont de magnifiques bêtes brunes ou blanches d’où jaillit une impression de puissance et de fierté. Des félins majestueux qui gambadent juste à côté de nous, de l’autre côté de la grille. En effet, la règle du Drive Thru fait que ce sont les visiteurs qui se retrouvent en cage.

Ainsi, la vie continue son cours normal dans le Big Cat Kingdom, où l’on peut aussi observer des servals, des caracals, des hyènes, entre autres. En sus de la visite par bus sécurisé, d’autres types d’activités, dont des interactions avec les félins, sont aussi proposées, sous la supervision et les explications des guides.

Le Drive Thru est une activité proposée à Rs 150, au même tarif que la mini-balade à dos de dromadaire. En cette période de vacances, les deux activités combinées sont exceptionnellement offertes à Rs 250.