Hier a eu lieu la clôture du festival malgache au Caudan, à cette occasion un grand défilé de mode a été organisé afin de promouvoir les produits malgaches et de faire connaître aux Mauriciens la culture de la Grande Île. Le Fashion Show était intitulé « Le beau made in Madagascar » et comprenait le styliste Raman et ses mannequins, une prestation de Jean Émilien, médaillé d’or au concours d’harmonica en 1999, et la présentation de différents produits des secteurs de l’agroalimentaire, du textile, de la mode, de l’artisanat d’art, des soins naturels et cosmétiques et de la photographie.
Depuis mercredi, le public peut découvrir des produits de luxe à des prix abordables. Hier a eu lieu la clôture de ce festival où le public mauricien a pu découvrir la mode vestimentaire de Madagascar à travers le Fashion Show intitulé « Le beau made in Madagascar » avec le styliste Raman et ses mannequins. Cette manifestation économique, commerciale et culturelle est une plateforme destinée à mettre en avant les multiples facettes de la Grande Île. Le défilé a vu la présentation d’une collection chic et jeune. Les vêtements présentés proposaient des matières de soie et de lin, les modèles présentés une touche européenne avec des couleurs de fête et des paillettes… La collection proposait des robes et des jupes avec des hauts assortis. Le défilé organisé proposait de la musique européenne avec de petites chorégraphies à chaque passage. Les mannequins quant à eux étaient très souriants. Le styliste Raman s’est confié au Mauricien hier : « Je me suis inspiré de beaucoup de modes différentes pour ma collection, en l’occurrence les matières de tissu malgache, les couleurs tendance telle que doré, le jaune, le blanc cassé. Je me suis aussi beaucoup inspiré de l’Europe dans ma collection où j’ai mis une touche malgache. Avant de créer ces vêtements j’ai observé les filles mauriciennes, j’ai pu constater qu’elles aiment s’habiller, la tendance va vers des vêtements classiques que l’on peut porter en ville comme en soirée. » Il a par la suite soutenu que Maurice est une destination où il aimerait bien revenir pour de prochains défilés de mode. Un des mannequins malgache s’est confié au Mauricien : « Je trouve que les Mauriciens aiment la mode, après les shows que nous avons faits beaucoup de femmes nous ont félicités et demandé où se procurer les vêtements que nous avons portés. Pour les fashion shows Maurice est une très bonne destination et nous aimerions beaucoup y revenir pour d’autres shows. »
Les Mauriciens présents lors de la clôture du festival ont bien aimé le spectacle. Richard Via le Chargé d’affaires de l’ambassade de Madagascar à Maurice, a pour sa part déclaré que « ce festival nous donne la possibilité de faire connaître la culture malgache. Je suis très satisfait du déroulement de cet événement cette année, le public mauricien s’est déplacé et les shows présentés étaient à la hauteur de toutes les attentes. J’espère que nous pourrons revenir l’année prochaine pour un autre festival malgache. »