FR : 4,50M
PISTE : 3,0M
TEMPS : PLUVIEUX
TEMPÉRATURE : 28°C
Ils ne seront que sept au départ de l’épreuve phare de cette 35e journée réservée aux chevaux de la C3 (B61) sur 1365m. Surpris par un Ernie complètement retrouvé à sa dernière sortie, Victory Team s’aligne au départ de cette épreuve avec des ambitions revues à la hausse. L’élève d’Amardeep Sewydal a été maintenu dans de belles dispositions et tout porte à croire qu’il sera seul à l’avant de ce lot. Ce qui nous laisse à penser que le rachat est dans ses cordes.
Avec les averses qui se sont abattues sur la capitale ces derniers jours, les données pourront ne pas être les mêmes ce samedi, surtout à l’heure où se disputera cette épreuve principale. En parcourant la carte, on trouve que Victory Team, Psycho Syd et à un degré moindre le nouveau Kapitan sont les chevaux qui affectionnent la piste molle.
Victory Team a déjà fait ses preuves par une surface molle à Maurice. C’était lors de ses débuts, lorsqu’il avait pris le meilleur d’Answeringenesis à l’occasion de la 4e journée. Il nous semble le plus rapide du lot, ce qui devrait lui permettre de diriger les opérations à sa guise, surtout avec l’aide de la première ligne. On le voit capable de tenir jusqu’au bout.
À moins que le nouveau Kapitan ne vienne contrarier les plans du représentant d’Amardeep Sewdyal. Cette nouvelle acquisition de Raj Ramdin est ce qu’on pourrait qualifier de sprinter type pour n’avoir couru que sur des sprints courts en Afrique du Sud. Il a fait preuve d’une certaine vélocité dans son pays natal et le fait qu’il est placé tout juste à côté de Victory Team dans les boîtes de départ pourrait avoir une incidence sur le déroulement de la course.
Au cas où il y a une certaine lutte pour le commandement, cela pourrait servir les desseins des finisseurs. À commencer par Argun, qui n’a pas démérité pour son retour à la compétition derrière Unbridled Joy. On est d’avis qu’il aurait mieux tenu sa partie s’il avait une course dans les jambes. Argun devrait être plus percutant cette fois et avec un Pravesh Horil qui voudrait bien se racheter de sa défaite sur Top Of The Rock la semaine dernière, Argun aura des arguments à faire valoir samedi.
Psycho Syd nous revient un mois après sa dernière course qui s’est soldée par une belle victoire sous la selle de Brad Pengelly. On est d’avis que les circonstances pourraient ne pas être les mêmes que la dernière fois, mais si jamais il y a lutte à l’avant, Psycho Syd aura son mot à dire.
Quid des chances des chevaux de Rameshwar Gujadhur ? Nottinghamshire monte d’un palier mais aura pour lui de bénéficier de la remise de Jameer Allyhosain ,qui l’a déjà mené à la victoire. Ce cheval est actuellement en pleine ascension et physiquement on ne peut rien lui reprocher. Placé au n°5 dans les stalles de départ, il devrait se retrouver sans le sillage des meneurs. Au finish, il faudra compter avec lui au vu de sa forme actuelle.
Son compagnon de box Belong To Me sera aussi à suivre. On se souvient qu’il s’était montré très ardent sous la conduite de Sunil Bussunt lors de la 26e journée. Ce cheval a laissé entrevoir de belles dispositions depuis à l’heure des galops et se présentera dans une superbe condition physique. Il n’est pas impossible que son entourage procède aussi à un changement de tactique. Si surprise il y a, elle viendra de lui.
En ce qu’il s’agit d’Entrée, nous pensons qu’à ce stade un accessit paraît plus dans ses cordes. Mais si la course est lancée sur des bases élevées, il peut toujours espérer réaliser l’exploit.