La Toussaint est une fête catholique qui célèbre l’ensemble des saints et des saintes partout à travers le monde. Célébrée le 1er novembre, cette fête ne doit par être confondue avec la fête des morts, qui aura lieu ce vendredi 2 novembre. De plus, à Maurice, la fête de la Toussaint n’est nullement un congé publique.

Bon nombre de Mauriciens profitent ainsi de l’occasion pour se rendre à la messe avant d’aller fleurir les tombes.

La Toussaint précède d’ailleurs d’un jour la fête des morts, dont la solennité a été officiellement fixée au 2 novembre, deux siècles après la création de la Toussaint.

Origine de la fête de la Toussaint

Selon plusieurs historiens, cette célébration remonterait au peuple celtique. Elle débutait le soir du Nouvel An (le Samain) avec des festins, des danses et différents jeux. Au 5e siècle, en Syrie, la date de la toussaint tombait le vendredi de Pâques, alors qu’à Rome, on la fêtait le dimanche suivant la pentecôte. Au 8e siècle, la toussaint est ainsi devenue une fête catholique officielle et le 1er novembre fut retenu par le pape Grégoire III comme date de la toussaint, pour honorer tous les Saints (d’où le nom de toussaint).