Le Finance Bill au Cabinet le 9 juillet, avec des débats prévus à l’Assemblée en deuxième lecture le 23 du même mois.

Le Deputy Prime Minister et ministre des Utilités publiques, Ivan Collendavelloo, qui s’était attaqué mardi dernier de manière virulente à Week-End pour avoir publié le kWh de “Trash Energy” générée par Alteo Energy Ltd à Rs 4,45, a finalement concédé ce détail. C’était lors du Statement Time à l’Assemblée nationale avant la reprise des débats sur le Budget 2019-2020.

« I realised that my reaction had been prompted by a regrettable confusion on my part », a déclaré Ivan Collendavelloo, ajoutant subséquemment qu’avec l’extension pour les trois prochaines années de l’accord avec l’Independent Power Producer Alteo Energy Ltd, ce prix de Rs 4,45, avec les planteurs de cannes bénéficiant Re 1 de cette somme, a été entériné par le CEB.

Au tout début de son intervention, le Deputy Prime Minister et ministre des Utilités publiques a fait comprendre qu’il était sous la mauvaise impression que cette affaire relevait de « négociations confidentielles » sur un projet de centrale thermique d’Alteo. Il ne devait se rendre compte de sa mauvaise interprétation des faits qu’après le “Ruling” de la Speaker, Maya Hanoomanjee, lors de l’intervention du chef de file du Labour, Shakeel Mohamed, jeudi.

Par ailleurs, le calendrier budgétaire prévoit que le Finance Bill devrait être présenté par le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, au Cabinet le vendredi 9 juillet, avec les débats en deuxième lecture annoncés pour le mardi 23 et une possibilité d’extension au mercredi 24.