A hier après-midi, une quinzaine d’hôtels de l’île ont été réquisitionnés par le gouvernement pour héberger des passagers débarquant à Maurice durant le week-end en provenance de différents pays du monde. Ce qui fait que le nombre de centres de quarantaine approche la trentaine. Toutefois, l’Association des hôteliers et restaurateurs de l’île Maurice (AHRIM) a fait un appel pour que des chambres d’hôtel supplémentaires soient mises à disposition avec l’arrivée aujourd’hui d’un vol d’Emirates Airlines avec 600 passagers au lieu des 150 annoncés en fin de journée de vendredi.

Parmi les derniers hôtels appelés à recevoir des passagers pour les 15 prochains jours, relevons l’hôtel Ambre tombant sous la responsabilité du groupe Sun et Le Victoria Beachcomber Resort & Spa. « Nous avons tenu à répondre favorablement à l’appel du gouvernement, en cette période où le monde entier traverse des moments extrêmement pénibles. Nos pensées vont particulièrement aux personnes testées positives au virus », déclare Jean-Louis Pismont, Chief Operations Officer du groupe, concernant le transfert des derniers clients de cet établissement vers un autre ce week-end.

La conversion de ces hôtels, au moins d’une partie des chambres en unités de quarantaine, se fait selon un protocole conclu avec des General Safety Standards très stricts, comme des zones bien définies “to be secured by hotel and not used at any cost for quarantaine” et une “special demarcation yellow tape barrier to highlight areas out of bounds including pool area”. Pour les repas, il a été convenu que des “preplated meals to be provided and single use plates and cutleries must be used”.

Les établissements hôteliers tombant dans les Restricted Zones pour les besoins de quarantaine qui s’ajoutent aux complexes du gouvernement sont Emeraude Beach Attitude Hotel, Be Cosy Apart Hotel, Le Palmar, Goldcrest, Veranda, Calodyne, Constance Palmar, Recif Attitude, Le Victoria, Ambre, Solana Beach, Tamassa, Riu-Le Morne et Casuarina, soit un potentiel de 1 675 chambres. Après le départ des passagers à la fin de la période d’isolement, ces chambres d’hôtel seront Out of Bounds pour une nouvelle période de 14 jours.