Une équipe de volontaires de la HSBC était récemment à Cité-Barkly pour une distribution de jouets à environ 150 enfants affiliés à l’association Maison Coeur Écoute. La banque contribuera aussi à hauteur de Rs 271 000 au projet « Kontan lekol, samem sime lalimier » de cette organisation.
Le projet « Kontan lekol, samem sime lalimier » a pour objectif d’aider au plein épanouissement des enfants défavorisés du quartier, en leur offrant des activités extra-académiques tendant à développer, entre autres, leurs capacités d’expression et de réflexion. Il porte également sur le contexte familial et social des jeunes en mettant sur pied un service d’accompagnement social et psychologique des familles.
Selon les responsables de Maison Coeur Écoute, l’argent obtenu permettra à l’association d’approfondir le grand travail qu’elle fait déjà au quotidien depuis deux ans en période de classe. Il s’agit de la distribution gratuite tous les matins d’un petit-déjeuner et de pain fourrés pour le déjeuner à plus de 140 enfants.
La Maison Coeur Écoute a vu le jour en mai 2009 à l’initiative de Rosemary Jolicoeur, responsable de l’association qui s’était rendue à l’évidence que beaucoup d’enfants du quartier n’étaient pas scolarisés par manque de nourriture. L’association a démarré avec neuf jeunes et des volontaires du quartier se sont mobilisés pour leur préparer un casse-croûte. La Maison Coeur Écoute veut aussi favoriser le bon voisinage et inciter les parents à mieux encadrer leurs enfants.
Siew Meng Tan, CEO de la HSBC, avait fait le déplacement à Cité-Barkly pour l’activité organisée par la banque. Elle a encouragé les enfants présents à prendre très au sérieux leur éducation. « La HSBC mise beaucoup sur l’éducation car c’est un passeport pour une vie meilleure », a-t-elle dit.
Cette journée s’inscrivait par ailleurs dans le cadre des activités de Corporate Sustainability que la HSBC organise régulièrement et qui vont au-delà des obligations du CSR Levy. La banque était soutenue dans son initiative par d’autres entreprises locales : Creative Gifts, Titen Trading, Pandore Co Ltd et Fairwell Trading.