Pourquoi les jeunes usagers ne deviendraient-ils pas des acteurs de leur sécurité sur la route ? Vivo Energy Mauritius (une franchise de Shell, qui commercialise les produits du groupe), qui a déjà formé son personnel à la conduite défensive, passe à une autre étape : l’éducation des enfants en matière de sécurité routière. C’est ce que nous explique Belinda Ramtohul, Communications Manager de cette filiale locale qui possède 43 stations service dans le pays et se préoccupe de la sécurité routière, étant impliquée dans le transport des produits pétroliers.
Le projet Cité Zen (un projet CSR), à l’intention des jeunes usagers de la route, se décline en un concours d’affiches destinés aux écoles primaires et une compétition de dissertation pour les collèges sur des thèmes relatifs à la sécurité routière. L’objectif est de faire prendre conscience aux élèves des risques de la circulation routière et les familiariser aux comportements à privilégier pour assurer leur propre protection et celle des autres.
Les écoles primaires sont invitées à participer à la réalisation collective d’un ensemble d’affiches sur les thèmes de la prévention routière. Vingt-cinq affiches seront sélectionnées par un jury pour constituer une base commune de supports de communication. Trois d’entre elles seront primées par vote du public.
Les étudiants du secondaire sont, eux, invités à faire une dissertation sur un thème de la sécurité routière. Dix projets contenant des idées intéressantes seront sélectionnées par un jury et leurs auteurs passeront par l’étape suivante : une sélection par les internautes pour désigner les cinq dissertations primées. Les gagnants, admis dans une académie spécialisée, auront la chance de développer leurs projets en les adaptant à l’écran selon la technique d’animation 3D. Le projet Cité Zen – Les jeunes roulent pour la sécurité routière, est fondé sur une approche participative dont l’objectif est d’engager la jeunesse de manière active pour améliorer durablement les conditions de la circulation routière.
Le lancement officiel de Cité Zen pour la saison 2013 a eu lieu mercredi au Labourdonnais Waterfront Hotel à Port-Louis en présence du ministre de l’Éducation et des Ressources humaines, Vasant Bunwaree, du Conseiller spécial du Premier ministre sur la Sécurité routière, Ben Buntipilly, des responsables du National CSR Committee, ainsi que des dirigeants de Vivo Energy Mauritius.
Dans le cadre de sa responsabilité citoyenne, Vivo Energy Mauritius met au point et s’engage dans un partenariat inédit avec les jeunes en milieu scolaire (primaire et secondaire). Cette démarche bénéficie de l’étroite collaboration du ministère de l’Éducation et du soutien de la Road Safety Unit.