Rai Basgeet a passé les pleins pouvoirs de la présidence du Lions Club de Port-Louis à Gilbert Ponton pour l’exercice 2016-2017. C’était lors d’une cérémonie de services tenue le samedi 18 juin dernier à l’hôtel La Pirogue. « Amitiés et Loyauté dans le Service » sera la devise du nouveau président, qui prend ses fonctions début juillet.
Dans son discours d’intronisation, fait en présence du lord-maire Oumar Kholeegan, Gilbert Ponton a d’abord salué la collaboration de la municipalité de Port-Louis avec son club de service. Il a ensuite remercié le président sortant, Rai Basgeet, plus particulièrement pour avoir permis au club d’engranger sa première place au concours des clubs de leur district. « Je reprends les rênes du Club avec fierté et j’essaierai, avec l’équipe autour de moi, de nous maintenir au sommet de notre district », a-t-il affirmé.
Gilbert Ponton n’a pas manqué de rendre un hommage appuyé à celui qui l’a initié en 2003 au Lionisme, feu PGD Daniel Lagesse. « Mon  parrain a toujours été heureux de me voir évoluer dans le lionisme et je n’ai aucun doute qu’il aurait été fier de voir son filleul prendre la présidence du Club », a-t-il déclaré.
L’intervenant a également dit son « grand bonheur » de prendre la présidence du Club à l’aube des 100 ans du Lions Clubs International. « Par conséquent, j’accepte avec plaisir de relever le défi et de prendre avec honneur la destinée du Club Lions de Port-Louis, qui est notre club doyen », s’est-il enthousiasmé, avant d’annoncer que sa devise cette année sera « Amitié et Loyauté dans le Service ! ».
« L’amitié sera l’ingrédient sine qua non lors de nos réunions, de nos activités et de nos actions. “Loyauté”, c’est pour faire prendre conscience de l’importance de notre appartenance au club. Et “Service”, pour être en phase avec le Lions Clubs International, car je n’ai aucun doute que vous serez tous autour de moi pour servir avec humilité et abnégation », a élaboré Gilbert Ponton, avant de donner le détail de son programme pour le nouvel exercice (voir encadré). « Tout nouveau président souhaite laisser une empreinte de son passage au club et je n’y dérogerai pas. Bien entendu, toutes les actions pérennes du club seront maintenues et j’y apporterai ma touche personnelle pour des projets qui me tiennent à coeur », a-t-il indiqué.