Hier a eu lieu une grande cérémonie à l’auditorium of CMT Creativity Centre à Phoenix afin de remettre un chèque de Rs 25 888 888 au centre Oasis de Paix. Cette donation s’inscrit dans le projet CSR de la CMT Foundation et permettra la construction d’une nouvelle école à Pointe-aux-Sables.
Afin d’apporter tout le soutien nécessaire au centre Oasis de Paix, la CMT Foundation a fait don de Rs 25 888 888 dans le cadre de sa CSR. Ce don permettra au centre de procéder à la construction de sa nouvelle école à Pointe-aux-Sables. Cette école comprendra 36 classes dont deux spécialisées pour les autistes, des salles d’art et d’atelier pratique. Un terrain de sport, un préau ouvert et un parking seront aussi construits. Le président d’Oasis de Paix, le père Henri Souchon, a été très ému de recevoir ce chèque : « C’est un grand pas en avant, grâce à ce financement le projet de la nouvelle école pourra être exécuté. Je suis heureux de pouvoir réaliser ce projet grâce à la CMT Foundation », a-t-il déclaré.
L’architecte du projet, Derek Pin Harry, qui travaille bénévolement, a expliqué un aspect important du projet : « Le terrain que nous avons eu comporte beaucoup d’arbres, je vais créer un espace spécial afin que tous ces arbres et plantes ne soient pas arrachés. L’école sera écologique au maximum, nous allons aussi positionner le bâtiment de façon à utiliser le maximum de lumière naturelle possible. » Cette école permettra à quelque 200 recalés du CPE d’apprendre à lire, écrire et compter. De plus l’école proposera des stages dans des entreprises afin que les élèves puissent apprendre un métier.
Un des élèves d’Oasis de Paix a pris la parole lors de la cérémonie protocolaire : « Je suis d’une famille modeste et ai été recalé aux examens du CPE. Grâce au centre Oasis de Paix j’ai pu apprendre à lire et écrire et apprendre un métier. Je suis fier d’avoir un métier si jeune. » Pour Vasant Bunwaree, le ministre de l’Éducation, cette initiative sera l’exemple à suivre pour toutes les institutions éducatives. « Je suis un passionné de l’éducation, ma priorité est le bien-être des étudiants. Le projet d’Oasis de Paix est un grand pas en avant et permettra la réussite de jeunes en difficulté. Nous devons prendre ce projet à coeur et en être fiers », a-t-il expliqué lors de son intervention. Le directeur de la CMT Foundation, François Woo, a quant à lui tenu à exprimer son enthousiasme face à ce projet de grande envergure : « Je tiens à dire que toutes les personnes qui travaillent sur ce projet y travaillent volontairement. Il est important de savoir aussi que la CMT Foundation ne se contentera pas de donner ce financement mais se tiendra responsable de tout l’entretien de l’école. Ce projet mérite d’être fait avec beaucoup de soin et je suis sûr qu’il sera d’une grande réussite. » La cérémonie officielle de remise de chèque s’est terminée avec la projection d’une vidéo retraçant l’histoire du centre Oasis de Paix.