Après avoir honoré les années précédentes la mémoire de deux personnalités ayant contribué à la fondation de l’unique établissement scolaire adventiste du pays, nommément l’homme d’affaires René L’Homme – qui a eu l’idée de ce projet éducatif – et le Suisse Dr Henri Evard – qui s’est chargé de l’organisation des classes et des cours vers la fin des années 1940 –, le Collège adventiste a choisi d’honorer hier le premier salarié de cette institution, le regretté Mardaymootoo Nursoo (Tamby), qui a été en charge de la conciergerie du campus à Phoenix de 1948 à 1984.
La cérémonie s’est déroulée en la présence de l’adjoint au maire de Vacoas-Phoenix, Sanjeev Dindyal, des amis qui ont côtoyé l’ancien concierge pendant son affectation au collège ainsi que les membres de la famille Nursoo, des parents d’élèves, des élèves et les membres du personnel dirigeant, enseignant et non-enseignant de l’école. Ce geste atypique (car il est de bon ton d’honorer les personnes haut placées dans la hiérarchie) mérite d’être salué.
La cérémonie a été marquée par un vibrant hommage rendu à la mémoire de Mardaymootoo Nursoo, dont la biographie écrite par son fils, Nianhvan Nursoo, a été lancée à cette occasion. L’exercice de mémoire a été complété avec l’inauguration d’une salle d’étude, la ‘Tamby Study Room’, sur le lieu même qui a servi de résidence à l’ancien concierge et à sa famille. Mme Maria Nursoo, épouse de ce dernier, a procédé, conjointement avec l’adjoint au maire, à l’inauguration de cette salle d’étude.