Il va falloir s’armer de patience avant de trouver une solution durable au sein de la Fédération mauricienne de Basket-Ball (FMBB). La réunion du triumvirat entre le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), le Comité National Olympique (COM) et le Registrar of Association (RoA) vendredi dernier au 3e étage de l’Emmanuel Anquetil Building a fini par un constat étonnant: le comité directeur de la FMBB tient toujours. En effet, selon les données qui sont à la disposition du Registrar of Associations il s’avère qu’officiellement huit personnes sont encore membres de la direction de cette fédération. De ce fait, la décision de mettre en place un Caretaker Committee comme l’avaient souhaité six membres du comité directeur de la fédération au MJS ne tient plus la route.
A la place, c’est un exercice de réconciliation qui sera initié où cette fois le MJS et le COM feront cause commune. «En effet, il a été constaté par le Registrar of Associations que le comité directeur de la fédération de basket-ball est toujours légalement constitué. Puisque, ceux qui ont récemment démissionné du comité n’ont jamais informé le Registrar of Associations de leur décision. Dans ce contexte, le ministère et le Comité Olympique ont décidé, dans un commun accord, de ne pas aller de l’avant avec le caretaker committee, pour tenter à la place une réconciliation», a d’emblée expliqué à Week-End, Philippe Hao Thyn Voon.
Aux membres de décider
Le président du COM souligne au passage qu’une réunion des 11 membres élus de la FMBB sera convoquée au siège du COM à Port-Louis pour discuter de l’avenir de cette fédération. «Le COM va à la fois faire de la médiation et de la réconciliation. Si une majorité des membres convoqués veulent retravailler ensemble, il faudra saisir cette opportunité. Au cas contraire, il faudra alors décidé de la convocation d’une assemblée générale pour remettre en place un nouveau comité directeur. Ce sera aux membres de décider», souligne encore PHTV. La réunion du 20 avril se tendra en présence d’un représentant du MJS.
Le ministre des Sports a salué cette démarche pour une tentative de réconciliation au sein de la fédération de basket-ball. «Légalement, le Registrar a confirmé que le comité directeur de la FMBB tient toujours. Dans ces conditions, nous n’avons pas d’autre choix que d’aller dans cette direction. Après tout, je n’ai rien contre ce fait et je suis même d’avis que c’est la direction qu’il faut prendre à l’avenir. J’ai cru comprendre que le CIOM réunira les membres de la FMBB le 20 avril et j’espère qu’une solution sera trouvée pour le bien de cette discipline», a indiqué, pour sa part, le ministre Devanand Ritoo.
S’il est vrai de dire que les bonnes intentions sont là, par contre nous voyons mal que ceux qui se sont tirés dans les pattes durant ces 7 derniers mois arrivent à travailler à nouveau ensemble. C’est pour cette raison que nous pensons que l’unique solution pour donner une direction durable à la tête de cette fédération passe inévitablement par une assemblée générale, qui pourrait être tenue le 27 avril si cette voie est choisie.
FMN: des discussions ré-engagées
Lors de cette réunion la situation de la Fédération mauricienne de Natation a été mise sur la table de discussions. Mais visiblement le président du COM comme le ministre de la Jeunesse et des Sports ne veulent pas évoquer «les discussions autour de ce dossier considéré comme sensible». Selon les indications, les discussions ont été ré-engagées entre les deux parties. Surtout après la nouvelle position de la FINA qui a jugé que le travail du caretaker committee de Jacques Malié était légal. Mais pour une avancée notable sur ce dossier, il faudra, dit-on, attendre une rencontre entre le ministre et le président du COM.