Dans le cadre des activités marquant le 180e anniversaire de l’arrivée des premiers travailleurs engagés à Maurice, l’hôtel Le Labourdonnais en collaboration avec le ministère des Arts et de la Culture et le Haut commissariat indien à Maurice, organise un festival culinaire du nord et du sud de l’Inde, à partir d’aujourd’hui. Le festival prendra fin le 8 novembre.
A cette occasion, deux chefs indiens, Ashwin Praphu et Sikender Mehto, sont à Maurice. Ils proposent une cuisine riche en goûts et saveurs « conférés par l’usage d’épices très variées comme la coriandre, le curcumine, le safran, la cardamome, l’anis vert, le cumin, la cannelle, le piment », venue du sud et de nord de l’Inde.
Dans un document diffusé à la presse, Le Labourdonnais souligne que le caractère principal de la cuisine du Sud : végétarienne et très épicée accompagnée de riz et de légumes secs comme les lentilles ou le pois chiches. La cuisine du Nord, elle, est caractérisée par des influences turques et mongoles. Elle comporte plus de viande dont le fameux poulet tandoori cuit dans le tandoor. Elle est accompagnée de naans, rotis ou parathas.
Durant tout le festival, les deux chefs proposeront au choix un buffet au restaurant l’Escale et un menu à La Rose des Vents. Parmi les plats signatures des deux chefs, l’on note le Chicken makhanwala qui est un poulet grillé au tandoor accompagné d’une sauce tomate et au gingembre ou encore le pazha mango et curry de poisson qui est un poisson à la mangue verte cuite selon une recette du sud de l’Inde. Les amateurs de paneer pourront déguster le palak paneer. Les chefs proposent aussi le kofta d’agneau,
Le chef Ashwin Praphu est « un traiteur VIP à New Delhi ». Ses clients, selon le document de presse sont le président et le premier ministre indiens de même que d’autres dignitaires. Le chef Sikender Mehto quand à lui a plus de 20 ans d’expérience dans la cuisine indienne. Il est un maestro du Tandoor et du Curry. Les deux ont représenté la Grande Péninsule à l’étranger dans le cadre des festivals culinaires dont les derniers en date ont eu lieu à Cuba et à Panama en 2013.