La course vers les podiums est engagée à partir d’aujourd’hui dans le cadre des Jeux du Commonwealth de la Jeunesse à Nassau (Bahamas). Du côté mauricien, le boxeur David L’Éveillé et la nageuse Camille Koenig devraient être en action cet après-midi. L’autre boxeur Damien Hélène effectuera son entrée en compétition demain, alors que la spécialiste du 800 m Angelica Natchoo sera engagée dans les séries vendredi.
Engagé dans la catégorie -52 kg, David L’Éveillé, qui avait fait bonne impression depuis le début de cette saison, pourrait se retrouver directement en quarts de finale. Et ce, du fait que cette catégorie regroupe huit autres engagés, à savoir Tully Scanlon (Australie), Azharul Islam (Bangladesh), Jordan Mathieu (Canada), Eithan James (Angleterre), Keevin Allicock (Guyane), Kian Bittles (Irlande du Nord), Muhammad Ismail (Pakistan) et Taylor Hamilton (Écosse).
Quant à Damien Hélène, il sera en action chez les -56 kg. L’affaire s’annonce plus corsée avec treize candidats à la consécration. Ce sont Josh Fitzpatrick (Australie), Treasure Moremi (Botswana), Sean Finnigan (Canada), Shiloh Defreitas (Angleterre), Amlfred Kotey (Ghana), Etash Muhammed (Inde), Phomolo Lengola (Lesotho), Sylvino Nampadhi (Namibie), Colm Murphy (Irlande du Nord), Faraz Ahmed (Écosse), Justin Parris (Trinidad et TGobago) et Paul Wilson (Pays de Galles). Pour les deux représentants mauriciens, qui évolueront sous la houlette de l’assistant-entraîneur national, Richard Sunee, il s’agira d’émuler ou de faire mieux que Didier Cornet et Christopher Alberte, médaillés de bronze lors des précédentes éditions.
Pour sa part, la jeune nageuse Camille Koenig devrait être en action dans une des trois séries du 100 m dos. 27 entrées ont été enregistrées pour cette épreuve et les huit meilleures disputeront la finale. La Mauricienne sera de nouveau sollicitée vendredi au 200 m dos. Une épreuve qui verra la participation de 19 autres nageuses. De son côté, Angelica Natchoo aura sans doute fort à faire si elle veut se frayer un passage vers la finale du 800 m. 17 athlètes seront au départ des deux séries et il faudra surtout surveiller la Kenyane Viola Chemutai, la Sud-Africaine Keletso Senosi ou encore les Anglaises Isabelle Boffey et Anna Burt.
Cette sixième édition des Jeux du Commonwealth de la Jeunesse, dont la cérémonie d’ouverture s’est tenue hier soir, voit cette fois l’inclusion de trois nouvelles disciplines, à savoir le beach soccer, le judo et le beach-volley. Les autres disciplines au programme sont l’athlétisme, la boxe, le cyclisme, la natation, le tennis et le rugby à 7.