La British High Commission (BHC) a donné une réception, hier soir à la Westminster House à Floréal, en l’honneur de la délégation mauricienne qui participera aux 20es Jeux du Commonwealth qui auront lieu du 23 juillet au 3 août à Glasgow (Ecosse).
Les sportifs et dirigeants des fédérations concernés par les Jeux de Glasgow ainsi que le président de la République, Kailash Purryag, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Devanand Ritoo, le président du Comité national olympique (COM), Philippe Hao Thyn Voon, le président du Club Maurice, Giandev Moteea, étaient présents à cette réception.
L’Acting British High Commissioner, Sharon Taylor, s’est dit heureuse d’accueillir la délégation mauricienne. « Les Jeux du Commonwealth sont un rendez-vous très important. Glasgow sera la capitale sportive du Commonwealth à travers ces Jeux qui regrouperont 2 600 personnes. Pour ne pas déroger à la tradition, ce soir (Ndlr : hier soir), le haut-commissariat britannique a le privilège d’accueillir la délégation mauricienne qui participera à ces Jeux. L’Écosse organisera pour la troisième fois ces Jeux, mais ce sera une première fois dans la ville de Glasgow », a-t-elle déclaré.
Sharon Taylor a annoncé que la BHC avait organisé plusieurs compétitions entourant ces Jeux. « Nous avons donné l’opportunité aux Mauriciens de s’associer d’une manière ou d’une autre à ces Jeux. Ainsi, deux jeunes Mauriciennes Seema Bachoo et Darshanah Mariamootoo ont participé à un Forum à Glasgow pour avoir remporté la Young Journalist Competition. Je ne peux que souhaiter bonne chance aux athlètes mauriciens pour ces Jeux du Commonwealth ».
Le badiste Sahir Edoo a prononcé un bref discours en tant que participant aux Jeux de Delhi en 2010 et qui participera à nouveau à ces Jeux. Il a encouragé les athlètes à donner le meilleur d’eux-mêmes. « Ces Jeux sont de très haut niveau et nous devrons faire de notre mieux pour faire honneur à notre pays. »
Philippe Hao Thyn Voon a remercié la BHC pour cette réception. Il a fait ressortir que les Jeux du Commonwealth prennent de plus en plus d’ampleur. Il a rappelé que Maurice avait participé à cette manifestation sportive pour la première fois en 1962 avec un seul athlète, en l’occurrence Julien Cosmos, qui concourait au saut en hauteur.
« Depuis notre première participation, notre délégation a sérieusement grossi. Nous serons 95 personnes et participeront à 12 des 17 disciplines au programme à Glasgow. J’espère que nos athlètes feront une bonne prestation et décrocheront des médailles. À ce jour, Maurice n’a obtenu qu’une seule médaille d’or à ces Jeux, grâce au boxeur Richard Sunee, lors des Jeux de Kuala Lumpur en 1998. »
Devanand Ritoo a souligné que les Jeux du Commonwealth sont considérés comme la troisième plus importante compétition mondiale. « Le ministère a mis les moyens nécessaires à la disposition des athlètes pour qu’ils se préparent dans les meilleures conditions possibles. Nous avons la chance de faire partie du Commonwealth et aussi de la Francophonie. Nous avons fait des podiums dans le passé et je m’attends que nos athlètes soient exacts au rendez-vous. Je suivrai de près votre prestation puisque je serai à Glasgow à cette occasion ».
Soulignons que dans le cadre de ces Jeux, le haut-commissariat britannique a organisé une Commonwealth Art Competition. Le premier prix est revenu à Tinesha Amavassee (Friendship College), le deuxième à Kavi Ramdass (Royal de Curepipe) et le troisième à Marie Laurine Clara (Friendship College).