Le VPM et ministre des Finances Xavier-Luc Duval a proposé ce matin une compensation salariale de Rs 300 pour ceux touchant jusqu’à Rs 8 100 et une compensation de 3,7 % pour ceux touchant plus de Rs 8 100 jusqu’à un maximum de Rs 740 lors des négociations tripartites qui sont débuté à 11 h 30 ce matin. Ces négociations sont marquées par le grand retour de Dev Manraj qui sera titularisé incessamment aux fonctions de secrétaire financier, succédant à Ali Mansoor qui a soumis sa démission vendredi. Selon le bureau du Premier ministre, sa nomination a déjà été proposée à la Public Service Commission.
Les syndicats ont fait une contre-proposition de Rs 493 pour ceux touchant jusqu’à Rs 13 300. Ils réclament un nivellement des salaires au bas de l’échelle à Rs 5 660 et demandent que les salaires de tous ceux touchant moins que ce montant soient portés à Rs 5 660.
Les négociations tripartites ont commencé à 11 h, avec un retard d’une demi-heure sur l’heure prévue, le temps pour le ministre du Travail, tout juste rentré de l’étranger, de se préparer. La délégation gouvernementale dirigée par le VPM et ministre des Finances est composée du ministre Shakeel Mohamed, de l’Attorney General Satish Faugoo et de Dev Manraj, secrétaire financier désigné. La délégation du secteur privé est dirigée par le président de la MEF Vincent d’Arifat alors que les travailleurs sont représentés par la délégation des fédérations syndicales avec Ashok Subron.
Le VPM et ministre des Finances a fait sa proposition un peu après midi, après avoir passé en revue la situation économique, avant de se retirer pendant une quinzaine de minutes, le temps pour les uns et les autres de se concerter. A la reprise des travaux vers 12h45, les syndicats ont fait une contre-proposition.
Le MEF a proposé une augmentation de Rs 200 pour ceux touchant jusqu’à Rs 6 500, une compensation de 2,8 % pour ceux touchant entre Rs 6 501 et Rs 8 900 et une compensation de Rs 250 pour ceux touchant entre Rs 8 901 et 20 000.
La nouvelle de la désignation de Dev Manraj circulait déjà dans les milieux des syndicats ce matin et plusieurs syndicalistes sont venus le voir pour le féliciter avant le début des négociations.
Âgé de 64 ans, Dev Manraj occupe actuellement les fonctions de Senior Adviser du Premier ministre. Il a occupé les fonctions de secrétaire financier pendant plusieurs années avant de se retirer de la fonction publique. Il a, entre autres, contribué à la création de la cybercité d’Ébène et de la Financial Services Commission.