ACCA Mauritius, le bureau mauricien de la prestigieuse Association of Chartered Certified Accountants, a récompensé 33 étudiants qui ont brillamment réussi à leurs examens ACCA en décembre 2012 et juin 2013. La remise des récompenses a eu lieu lors de la High Achievers Ceremony le 25 octobre à la Cybertour 1 à Ébène, en présence des cadres d’ACCA Mauritius et des représentants du London College of Accountancy (LCA) qui a sponsorisé l’événement.
Les étudiants qui sont à la première tentative et qui se sont classés à la première place dans chaque module aux examens ont été honorés, ainsi que ceux qui ont obtenu les première, deuxième et troisième places au niveau national sur le résultat final de tous les examens ACCA. Les examens de l’ACCA permettent d’évaluer les étudiants en comptabilité qui ont choisi la filière ACCA et qui se sont formés dans des centres et instituts de formation ou en étudiant indépendamment. La qualification ACCA est du même niveau qu’un Masters Degree et offre une formation très complète, qui va bien au-delà du « management accounting ». La qualification ACCA repose sur un cursus unique et mis à jour selon les besoins de l’évolution de l’économie et des normes comptables mondiales. Ce cursus, développé au Royaume-Uni par la maison mère de l’ACCA, est appliqué dans les 170 pays où la formation ACCA est prodiguée et reconnue.
À Maurice, la qualification ACCA est la plus demandée en comptabilité et figure parmi les critères essentiels les plus souvent demandés par les employeurs dans les annonces de recrutement. Après avoir complété les examens de l’ACCA, les étudiants peuvent obtenir le statut de Membre ACCA (qui leur confère un statut d’expert-comptable) en réalisant les critères stricts requis et contrôlés par l’ACCA pendant une pratique professionnelle de trois ans au moins. 90 % des 2 700 experts comptables mauriciens, de différentes filières de certification, sont des experts comptables ACCA. Ils occupent des fonctions à différents niveaux dans les entreprises et le secteur public, y compris des postes de très haute responsabilité et stratégiques, tel que les fonctions de CFO, de partenaire de cabinet de comptabilité, de directeur et de ministre. Mondialement, des experts comptables ACCA occupent des postes de direction générale, de présidence de groupe, de direction financière, entre autres.
Le bureau ACCA Mauritius représente l’organisation mondiale ACCA à Maurice et apporte un service d’accompagnement aux étudiants et membres ACCA. Ce bureau ne donne pas de cours mais identifie des partenaires de formation. La LCA Mauritius est le seul partenaire de formation ACCA (ACCA Approved Learning Partner) reconnu au niveau Platinum (le niveau le plus élevé) à Maurice. « Nous sommes très heureux de féliciter et d’honorer ainsi les meilleurs étudiants aux examens ACCA. Chaque année, les Mauriciens qui épousent une carrière de comptable et qui font l’effort de se former pour une certification internationale, choisissent l’ACCA pour la plupart. La qualification ACCA est très appréciée par les étudiants et par les spécialistes de la finance et de la comptabilité. Les programmes de formation sont hautement structurés et pertinents pour le secteur. Nos qualifications sont reconnues travers le monde entier ouvrent la voie aux étudiants qui veulent avoir la reconnaissance professionnelle et qui aspirent à des postes clés », soutient Madhavi Ramdin, Head of ACCA Mauritius.
« L’ACCA est une qualification mondiale. Nous sommes très reconnaissants à l’ACCA pour le soutien qu’elle offre au London College of Accountancy et nous avons une collaboration étroite et fructueuse. Je note aussi avec plaisir que cette année encore, les élèves de LCA Mauritius figurent parmi les meilleurs au niveau national », dit Ravi Gill, le Managing Director du LCA.
« Je suis très honorée d’être classée première dans trois papiers des examens ACCA (F7, F9 et P6) et d’être troisième au classement général à l’île Maurice. C’est une grande fierté pour moi d’être titulaire d’un diplôme reconnu par un organisme aussi prestigieux que l’ACCA. Cette récompense repose en grande partie sur le travail accompli pendant toute la durée de mes études et sur le précieux soutien de mes professeurs du LCA », confie pour sa part Zaynab Hisaund, une des meilleures aux examens.