ACCA Mauritius organise du 24 au 26 janvier la deuxième édition de son ACCA Career Fair dans la salle de conférences de la Cybertour1 d’Ébène. Une vingtaine d’entreprises et d’instituts de formation y seront présents afin de présenter les perspectives de carrière, d’emploi et de formation en comptabilité et finance dans divers secteurs d’activité.
Fort d’un premier succès en février 2012, le bureau mauricien de l’Association of Chartered Certified Accountants (ACCA) tiendra à la fin du mois une deuxième édition de l’ACCA Career Fair. L’année dernière, ce salon avait attiré plus de 2 500 visiteurs et avait rencontré un bilan positif de la part des entreprises participantes.
Plusieurs grands cabinets de comptabilité et de conseils en finance, des banques et instituts de formation ont confirmé leur participation à l’ACCA Career Fair 2013 qui sera ouvert de 10 h à 15 h les 24 et 25 janvier et de 10 h à 13 h le 26 janvier. L’accès sera gratuit.
À noter que des branches mauriciennes de grandes multinationales du secteur Business Process Outsourcing (BPO), traitant d’opérations financières, seront aussi présentes à l’événement. Parmi les participants à l’ACCA Mauritius Career Fair 2013, la Bramer Bank, MPCB, SBM, BSP School of Accountancy & Management, Charles Telfair Institute, Elite Business School, PwC, Ernst & Young, KPMG, Grant Thornton, Ceridian, Huawei Technologies, entre autres.
Du côté des organisateurs, la participation des entreprises et institutions à l’ACCA Career Fair « démontre leur besoin et leur volonté de recruter des cadres ayant une formation ACCA et en ce qu’il s’agit des centres de formation, de promouvoir la certification ACCA, qui est très réputée et demandée ».
Par ailleurs, la career fair coble diverses catégories de visiteurs, notamment les collégiens et les étudiants qui auront ainsi la possibilité de se familiariser avec les différents processus liés à la formation avec une certification ACCA et les perspectives de recrutement dans les secteurs de la finance et de la comptabilité. La possibilité sera également donnée à ceux qui étudient déjà, qui sont à la recherche d’un emploi et qui travaillent dans ces domaines, de découvrir des perspectives de spécialisation et d’orientation.
Cette manifestation servira également de plateforme de rencontre pour les professionnels du secteur, dont les comptables et financiers expérimentés et tous ceux concernés par le monde de la finance et comptabilité.
« Le succès de la première édition de l’ACCA Career Fair, l’année dernière, a démontré l’utilité de cet événement, qui fait découvrir les perspectives de carrière et de formation et qui met en contact les parties concernées. En 2013, et en cette période où de nombreux jeunes font un choix de formation et où les cadres développent ou mettent en pratique leur plan de carrière pour l’année, l’ACCA Career Fair peut apporter un éclairage très utile », explique Madhavi Ramdin, responsable d’ACCA Mauritius.
Maurice compte à ce jour plus de 10 000 membres et étudiants d’ACCA. La branche locale d’ACCA a été pour sa part officiellement lancée en 1980 et le bureau national de l’ACCA Mauritius, inauguré en décembre 2000, offre des services d’accompagnement et d’inscription aux programmes ACCA, ainsi qu’une bibliothèque spécialisée ouverte aux étudiants et aux membres. Les cabinets faisant partie des « Big Five », — Ernst & Young, KPMG, PwC, Deloitte et BDO — ainsi que de grandes entreprises mauriciennes, présentes dans divers secteurs d’activité, soutiennent les efforts de leurs collaborateurs dans l’obtention de qualifications ACCA et de statut de Membre d’ACCA, cela dans le cadre du programme ACCA Approved Employer.