Stéphane Nankoo d’origine mauricienne est à la tête de la compagnie Decibelle Entertainment à Melbourne. C’est lui qui a eu l’idée de faire venir Roch Voisine à Maurice pour un unique concert qui se tiendra le 27 novembre au J & J Auditorium à Phoenix. Le producteur nous en dit plus…
De Melbourne, Stéphane Nankoo explique que le créneau majeur de Decibelle Entertainment réside dans la production et la promotion des chanteurs francophones et ceux des îles de l’Océan Indien. Fort de son expérience dans ce domaine, Stéphane Nankoo se prépare pour accueillir le concert de Frank Michael en septembre à Melbourne et celui de Roch Voisine au mois de novembre. Le premier artiste est originaire de la Belgique et le second du Québec. Frank Michael se produira à Perth, Sydney et Melbourne, les 26, 28 et 29 septembre respectivement. « Comme prélude au concert de Frank Michael, nous accueillerons aussi, le grand musicien Gérard Cimiotti accompagné de Robert Duvergé et de Noella Magasin. » Roch Voisine sera lui en concert à Sydney le 21 novembre, à Melbourne le 22, à Perth le 24, et à Maurice le 27, avant de finir la tournée à Paris. Le groupe Emile et Image se produira en première partie des concerts en Australie alors qu’à Maurice, ce sera le groupe Firehawks qui fera le prélude. « Tous les concerts se feront dans des salles fermées et nous visons en moyenne 1 000 à 1 500 personnes par concert. »
Cette année étant riche en événements musicaux, Stéphane relate qu’ils travaillent avec trois groupes notamment les Komiko, l’orchestre Firehawks et le chanteur réunionnais Dominique Barret. « Nos productions ont été très bien accueillies par la communauté francophone et mauricienne en Australie surtout à Melbourne et Sydney. Jusqu’à présent nous avons fait salle comble à chaque représentation avec en moyenne 600 à 800 personnes. » Stéphane Nankoo ne veut pas s’arrêter là. Il prévoit déjà un calendrier chargé pour l’année 2013. Au programme, les Komiko qui seront en tournée à Melbourne au mois de février et le groupe Firehawks au mois de mars. Il prévoit aussi à son calendrier deux autres artistes de renommée internationale, mais n’en dira pas plus.
Roch Voisine lui sera à Maurice pour un unique concert le 27 novembre au J & J Auditorium. Les billets, dont le prix sera communiqué ultérieurement, seront vendus dans le Rezo Otayo. C’est Miselaine Duval, cheville ouvrière des Komiko, qui cordonnera l’événement avec Stéphane Nankoo.
Pour rappel, Roch Voisine, auteur-compositeur-interprète canadien, a à son actif plus de 20 albums et ce en 25 ans de carrière. Chantant en anglais et en français, Roch Voisine s’est fait connaître grâce à des airs folk-rock et pop présents sur les albums tels que Hélène, I’ll always be there, Higher, Kissing Rain, Americana 1-2-3, Confidences parmi tant d’autres. C’est en 1989 que débute le conte de fée pour Roch Voisine avec le lancement de son premier album Hélène. Vendu à plus de trois millions d’exemplaires, l’album occupe la première place des palmarès au Québec, en France, en Belgique, en Suisse et en Norvège. Dans la foulée, Roch Voisine remporte, en 1990, le prix de l’Album francophone de l’année lors des Victoires de la musique en France.
En 1992, Roch Voisine devient le plus jeune artiste à se voir décerner, par le gouvernement français, la distinction honorifique de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. En juillet 1992, il participe aux célébrations du 125e anniversaire du Canada, festivités données en présence de la reine Élisabeth II. Il interprète alors I’ll Always Be There dont l’album cumulera des ventes de plus d’un million d’exemplaires. Tandis que La Légende Oochigeas, titre phare de son troisième album, sera rapidement numéro 1 au palmarès.
Tout récemment, Roch Voisine a renoué avec le succès avec l’aventure Americana. Le premier volume Americana I est certifié disque platine avec une vente de 80 000 copies en moins de trois mois. Ce qui porte les critiques et les fans à le qualifier comme un retour en force pour Roch Voisine. Le dernier album Confidences sera aussi bien accueilli. L’album est certifié disque d’or avec plus de 50 000 copies vendues en moins de deux mois.