Le salon international du livre qu’organise le bureau du PM va consacrer une journée spéciale à la poésie, à laquelle les Mauriciens de 15 à 20 ans sont invités à participer. L’association Point-Barre et sa revue organisent ce concours pour lequel le texte inédit proposé doit être envoyé avant le 31 janvier.
L’équipe de Point-Barre attend désormais avec impatience les poèmes que voudront bien leur envoyer les poètes en herbe de Maurice et de Rodrigues. Ces textes comporteront vingt-cinq à trente vers, ni plus ni moins. Un seul texte, inédit, peut être envoyé par chaque candidat qui doit avoir entre 15 et 20 ans. Les poèmes devront être transmis en pièce jointe à l’adresse électronique barre.point@gmail.com avant le 31 janvier 2013. Les membres du jury acceptent les trois langues les plus pratiquées à Maurice, à savoir le kreol, l’anglais et le français. Le thème est libre et les décisions du jury seront sans appel, celui-ci se réservant aussi le droit de ne pas attribuer de prix.
Le lauréat de ce « Prix de poésie Point Barre pour la jeunesse » aura droit à un voyage culturel à Paris que la cellule Culture et Avenir du bureau du Premier ministre se charge d’organiser. Il recevra son prix des mains d’un invité spécial du salon du livre Confluences, qui est programmé du 7 au 10 mars à Maurice. Ce concours donnera lieu aussi à une publication dans le numéro 14 de la revue Point-Barre.
La journée durant laquelle ce jeune poète prometteur sera récompensé donnera aussi lieu à des récitals de poésie et au lancement du prochain numéro de la revue Point-Barre, le numéro 13 qui a été mitonné sous le titre très particulier de « Un monde… des mondes ». Ce numéro envisagera en effet, l’ici, l’ailleurs ou la Terre dans sa globalité, sa richesse, sa diversité, sa beauté et sa dureté !
Les participants au concours sont invités à transmettre leur poème sous format de fichier Word, avec un texte tapé en Times New Roman 12, à interligne simple, le titre devant si possible être présenté en majuscules et en gras. Le rimailleur devra aussi bien sûr indiquer son nom complet en bas de page, ainsi que son adresse électronique et son numéro de téléphone.
Renseignements sur barre.point@gmail.com ou par téléphone au 7769968.