La compagnie Phoenix Beverages a élu le vainqueur du concours musical “Nou pays Nou lamizik”, lancé il y a sept mois. Et c’est Julian Seblin, 25 ans, qui a gagné le coeur à la fois des membres du jury et du public.
Julian Seblin a remporté le concours musical “Nou pays Nou lamizik”, lancé il y a sept mois par Phoenix Beverages. Ce jeune homme de 25 ans se voit ainsi offrir la chance de faire découvrir son identité musicale aux Mauriciens. Pourtant, c’est un peu « par hasard » que Julian s’est inscrit, après qu’une amie lui ait parlé du concours. Ce dernier l’a écouté et a alors plongé sur l’occasion, histoire de voir « jusqu’où le concours peut me mener ». Pour autant, cette compétition, il l’a faite pour lui, mais aussi, et surtout, pour sa mère, décédée depuis quelques temps. « Je voulais qu’elle soit fière de moi et lui montrer que mes efforts peuvent amener un succès. »
Remerciant Phoenix Beverages ainsi que les membres du jury et le public, le jeune homme dit aujourd’hui espérer que le concours connaîtra d’autres éditions. Car la musique occupe une grande place dans son quotidien. D’ailleurs, Julian imagine difficilement sa vie sans le chant. Pour lui, il s’agit même d’une des choses les plus importantes, après sa religion. Raison pour laquelle il écrit ses propres chansons, et ce depuis son adolescence. « Pour cela, je m’inspire des mes expériences. Mais j’écoute aussi ce que mes amis et mon entourage ont à me proposer. » Et d’ajouter : « Je suis content de cet aboutissement. Je considère cette victoire comme un nouveau souffle. Je peux désormais respirer et croire en des jours meilleurs. »
Le concours “Nou pays Nou lamizik” a été lancé il y a sept mois sur la page officielle Facebook de Phoenix Beverages The Official Phoenix Profile, où ont été postées plus de 70 vidéos des différents participants. Mais seuls dix d’entre eux ont eu la chance de faire partie des finalistes. Quant au grand vainqueur, il se voit offrir la possibilité de produire son propre album, en sus de la production d’un clip vidéo, d’une tournée et d’un coaching artistique géré par Lively Up.
La compétition avait pour but de promouvoir les talents 100% mauriciens et de donner ainsi la chance à un artiste ou un groupe de se lancer dans le monde musical. Le public a ainsi pu voter pour son favori, avec l’aide d’un jury de professionnels. Les meilleurs artistes ont été sélectionnés pour une performance ‘live’ devant le jury. A l’issue de ces sélections, c’est finalement le vote du public et du jury (comptant pour 40% et 60% du décompte final respectivement) qui ont permis d’élire le vainqueur.
Avec plus de 25 000 ‘Likes’ obtenus, 76 vidéos téléchargées dans le cadre de la compétition et plus de 15 000 visiteurs sur l’application depuis le lancement, le concours est « un succès sur toute la ligne », selon Joëlle Constantin-Ramen, Brand Manager de la compagnie organisatrice. « L’engouement des internautes est dû à une mobilisation autour de cette passion commune de tous les Mauriciens : la musique. Le niveau des performances et le talent des artistes nous ont le plus marqués. C’est la raison pour laquelle, avec le jury, nous avons aussi décidé de récompenser les dix premiers du concours en produisant une compilation ‘Nou pays Nou lamizik’, qui sortira vers la fin 2013. » Cette compilation regroupera les morceaux des dix finalistes, avec des compositions originales ainsi que des reprises.
Joëlle Constantin-Ramen renchérit : « Il faut un accompagnement soutenu pour réussir à percer dans le monde musical et y faire carrière. Ce concours va au-delà de la formule habituelle des compétitions musicales en assurant aussi l’encadrement de l’artiste après sa nomination, comme par exemples son coaching et la promotion de son album. » Car il faut avouer que les choses sérieuses commencent seulement pour le grand gagnant, dont l’agenda apparaît déjà chargé. Au programme : définition de son identité musicale, évaluation de ses acquis et de ses besoins logistiques, mise en place pour l’enregistrement et le montage du clip vidéo, répétitions pour la tournée, organisée par LivelyUp… Bref, de longues journées de collaboration en perspective pour l’équipe du concours, en amont de la sortie de l’album de deux titres et de la compilation.