Les ministres d’une trentaine de pays d’Afrique sont attendus à Maurice cette semaine à l’occasion de la sixième conférence des ministres africains chargés de l’Intégration, qui se tiendra à l’hôtel Intercontinental les 18 et 19 avril.
C’est le ministre des Affaires étrangères Arvin Boolell qui procédera à l’ouverture de la conférence. Outre les ministres et les représentants des organisations régionales, la présidente de la Commission de l’Union Africaine Nkosazana Dlamini Zuma et Erastus Mwencha, vice-président, figurent parmi les invités.
La conférence ministérielle (COMAI VI) aura pour thème « Governance of Integration ». Les ministres passeront en revue le statut d’intégration aux niveaux régional et continental et évoqueront les défis au processus d’intégration et proposeront des recommandations pour surmonter les contraintes.
Plusieurs tables rondes sont prévues sur des thèmes comme le réveil de l’Afrique, le rôle des leaders africains dans le processus d’intégration et l’impact de la globalisation sur la gouvernance et l’intégration.
Les conclusions du COMAI VI permettront de faire des avancées en vue d’atteindre les objectifs définis dans le Traité de l’Union Africaine dans la perspective d’une African Economic Community.
Par ailleurs, Arvin Boolell a aussi annoncé que le 50e anniversaire de l’Union africaine sera célébré avec éclat à Maurice. Une série d’activités seront organisées du 18 au 25 mai prochains aussi bien à Maurice qu’à Rodrigues. Le ministre des Affaires étrangères fera une déclaration à l’Assemblée nationale pour marquer cet anniversaire et procédera au lancement du rapport de l’African Peer Review Mechanism sur Maurice. Une série de causeries et de séminaires est prévue à travers l’île. Plusieurs forums et causeries seront organisés notamment par le Centre Nelson Mandela, le National heritage Fund, la MBC, les municipalités et les conseils de district ainsi que le National Economic and Social Council. Les expositions seront organisées par Le Morne Heritage Trust, le Centre Nelson Mandela, la Mauritius Red Cross Society et la Malcolm de Chazal Municipal Art Gallery. La Mauritius Post Ltd, pour sa part, procédera au lancement d’une série de timbres commémoratifs.