Professeur de stratégie d’entreprise à l’illustre université américaine de Harvard, Michael Porter était de passage à Maurice cette semaine. Invité par la BSP School of Accountancy & Management, dont le responsable est Sham Mathura, ce conférencier de renom a animé une session de travail avant de reprendre l’avion. Il a également profité de ce court séjour pour une rapide visite de l’école de formation de M. Mathura. Il était encadré du responsable de la BSP School of Accountancy & Management, ainsi que la directrice de l’établissement, Nandini Mathura.
Durant sa visite à Maurice, le Pr Michael Porter a été reçu par le président de la République, Kailash Purryag. Il a également eu une rencontre avec le CEO du Stock Exchange, Sunil Benimadhu, et l’économiste Yousouf Esmael.
Michael Porter est célèbre pour ses études sur la façon dont une entreprise peut obtenir un avantage concurrentiel (ou avantage compétitif) en maîtrisant mieux que ses rivaux les forces qui structurent son environnement concurrentiel. Cette maîtrise des forces de la concurrence s’illustre par le déploiement d’une chaîne de valeurs qui caractérise le modèle économique de l’entreprise. Le Pr Porter a également formalisé sur le plan théorique la notion de pôle de compétence géographique, au point que le terme porte son nom en anglais : Porter’s clusters. Michael Porter a ensuite participé à la fondation du cabinet de conseil en stratégie Monitor Group.