Une équipe de six personnes, avec à sa tête   Sandra Marfurt, effectue depuis mardi une visite de six jours à Maurice pour rencontrer les autorités locales et aussi évaluer les installations en marge du congrès de la FIFA, prévu les 30 et 31 mai 2013 au Swami Vivekananda International Convention Centre. La visite d’inspection s’achève aujourd’hui.
L’équipe dirigée par Sandra Marfurt, Head of Special Events & Guest Management de la FIFA, a effectué plusieurs visites, notamment des établissements hôteliers et des infrastructures capables d’abriter différentes rencontres continentales.
Mercredi, les délégués de la FIFA ont eu une rencontre avec les autorités locales et les représentants de la Mauritius Football Association (MFA) au Prime Minister’s Office (PMO). Selon Vinod Persunnoo, président de la MFA, cette rencontre avec le gouvernement, représenté par sir Bhinod Bacha, entre autres, peut être considérée comme le catalyseur dans l’organisation de ce congrès FIFA 2013, qui s’avère selon lui exceptionnelle pour le pays.
« D’abord, il faut savoir que l’organisation de ce congrès ait une dimension nationale. Nous avons besoin du soutien inconditionnel du gouvernement. D’ailleurs, le comité organisateur sera coprésidé par sir Bhinod Bacha et moi-même », a fait ressortir Vinod Persunnoo. Cet événement bénéficiera du soutien de différents ministères, notamment ceux de la Jeunesse et des Sports et du Tourisme.
Sandra Marfurt et ses collaborateurs, accompagnés de Sada Vuddamalay, secrétaire général de la MFA, ont fait le tour de quelques établissements hôteliers situés dans le nord. Jeudi, les évaluateurs s’étaient concentrés sur les hôtels du littoral ouest.
Et hier, l’équipe de la FIFA a passé une bonne partie de la journée à visiter différents sites, notamment le J&J Auditorium et le Swami Vivekananda International Convention Centre. Dans l’après, il a été question de se rendre au jardin de Pamplemousses pour voir si l’endroit est idéal pour possiblement accueillir un banquet.
« Nous sommes très satisfaits jusqu’à présent. Les hébergements sont intéressants. Les sites visités le sont également. Le Swami Vivekananda International Convention Centre devrait répondre à nos attentes », a déclaré au Mauricien la responsable de la délégation.
En ce qui concerne la journée d’aujourd’hui, l’accent sera mis sur le moyen de transport. Dans cette perspective, l’équipe de la FIFA aura des rencontres avec différents prestataires de services.
Selon la MFA, le congrès de 2013 devrait réunir entre 1 300 à 1 400 personnes de différentes instances suprêmes du football, de la presse internationale, entre autres. « C’est une grosse organisation. Bien que l’organisation reste sous l’égide de la FIFA, nous devrons nous préparer nous aussi en conséquence. Nous aurons notre part à faire. Tout cela sera bientôt déterminé », a indiqué le président de la MFA.
L’équipe chargée de l’évaluation était composée de Sandra Marfurt, Renate Kobel, Emanuel Femminis, Julien Lejeune (FIFA), Alexandra Lorimer (FAO) et Marco Güntensperger (Bullitt Productions LLC).