COUNTDOWN 30 SEPTEMBRE – Metro :Ultime Forcing sur le chantier

Les passagers du Metro Express devront temporairement utiliser le tunnel du Caudan en attendant la passerelle reliant la gare Victoria au terminus.

- Publicité -

Les réunions se sont succédé durant ces dernières 48 heures au niveau du ministère des Infrastructures publiques de Nando Bodha et les responsables de Metro Express Ltd. L’objectif était de trouver une solution pour résoudre le problème de retards accumulés et de synchronisation au niveau des derniers travaux du terminus Caudan en parallèle avec le démarrage de la construction de la passerelle qui reliera la dernière station de Metro Express du Caudan au Victoria Urban Terminal.

Dans les milieux avisés on avance qu’on est désormais dans une situation inédite de contre-la-montre pour pouvoir livrer cette partie « in time » en vue du Soft Launch annoncé par les autorités pour le 30 septembre 2019. Il a été décidé que temporairement, les passagers qui voyageront à bord des trains devront utiliser le passage souterrain situé au Caudan qui se trouve à 270 mètres de la station de métro de Victoria. Selon Metro Express Ltd, ils auront à marcher uniquement 3 à 5 minutes pour arriver au passage souterrain de Caudan.

Selon les recoupements d’informations, le retard accusé par le consortium qui a obtenu le contrat du Victoria Urban Terminal pèse lourd dans la conjoncture. On laisse entendre qu’un « forcing » est de mise afin que Larsen & Toubro complète la dernière partie de la voie ferroviaire à l’entrée du Caudan et que la compagnie Transinvest opère en simultané sur cette zone. Mais on indique que cette cohabitation sur le terrain est difficile prenant en compte la complexité des travaux. De sources concordantes, on apprend que le plan de travail des constructeurs indiens Larsen & Toubro est chamboulé dans le cadre du bouclage de la voie ferroviaire pour le terminus de Caudan.

Ainsi, plusieurs réunions en vue de trouver une solution pour être « in time » pour le Soft Launch ont eu lieu au niveau des autorités, notamment le ministère des Infrastructures publiques et Metro Express Ltd (MEL) avec la participation non seulement des constructeurs indiens mais aussi des consultants de la Singapore Cooperation Enterprise et de RITES. Ces derniers jours, on avance que des difficultés ont surgi pour le bouclage des derniers 100 mètres dans cette zone du terminus du Caudan précisément au niveau de la dernière rampe. En effet, de sources informées, on indique que Larsen & Toubro devait s’appuyer sur les travaux du Victoria Station Overhead Pedestrian Bridge sous la responsabilité du consortium Transinvest pour boucler cette phase. Cependant, les constructeurs du projet d’Urban Terminal de la gare Victoria ont eu des retards considérables pour démarrer la construction de cette passerelle qui sera aussi dotée d’un escalateur pour faciliter les usagers.

D’ailleurs, une voie de l’autoroute M1 menant vers le Nord est fermée depuis mardi pour une durée de dix semaines pour la réalisation de ce projet. Les trois piliers qui soutiendront cette passerelle auront une distance différente depuis le point commençant de la station de trains à la gare Victoria. Selon les plans, l’un des piliers sera placé à 52,5 cm de la bordure droite et à 37,5 cm de la bordure gauche de l’autoroute respectivement; alors qu’un autre se situera au milieu de l’autoroute. Pour l’heure, les autorités ne veulent pas être alarmistes et affirment que le Soft Launch annoncé pour le 30 septembre prochain aura bel et bien lieu.

Les dernières poutres de la Phase 1 placées

Par ailleurs, une étape cruciale a été franchie jeudi par les autorités dans le bouclage de la Phase 1, entre Port-Louis et Rose-Hill. Les huit dernières poutres des 239 se situant au niveau du Caudan ont été plantées dans la zone du terminus Caudan. À partir de maintenant il ne reste qu’à synchroniser les derniers travaux de cette zone qui accommodera la passerelle. Il faudra s’assurer le volet électrification de cette zone qui devrait aussi être « time consuming
» selon les autorités. On laisse entendre que Larsen & Toubro éprouve ces jours-ci des difficultés dans le cadre de ces travaux avec les récents cas de vol survenus sur ces sites notamment avec des outils importants emportés par des malfrats. Ces outils, indique-t-on, devraient être commandés « sur mesure » pour les besoins de travaux spécifiques.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -