Cour internationale de justice

La dernière audience de la revendication de l’archipel des Chagos aura lieu ce jeudi 6 septembre à 12h40, heure de Maurice, devant la Cour internationale de justice des Nations unies à La Haye, aux Pays-Bas. Les travaux prendront fin avec la Serbie, la Thaïlande, le Vanuatu et la Zambie. C’est à l’Union africaine que reviendra la lourde tâche de clôturer ces auditions.

Pour rappel, les Chagos se trouvent au coeur d’un litige de cinq décennies, depuis la décision britannique de séparer de l’île Maurice cet archipel en 1965 et d’y installer une base militaire commune avec les Etats-Unis sur l’île principale de Diego Garcia.

La cour rendra un avis consultatif sur la décision britannique ainsi que sur l’expulsion qui a suivi d’environ 1 500 Chagossiens vers l’île Maurice, les Seychelles et Agaléga pour faire place à la base militaire.

Cet avis sera non contraignant mais pourrait apporter de l’eau au moulin de Maurice, qui réclame le retour des îles Chagos dans son giron.

La délégation mauricienne comprend le secrétaire au Cabinet, Nayen Kumar Ballah, Sateeaved Seebaluck, responsable du dossier des Chagos, le Sollicitor General, Dhiren Dabee, Martin Young Kim Fat, ministre conseiller aux Affaires étrangères, Jagdish Koonjul, ambassadeur de Maurice auprès des Nations unies, et Dev Beekary, conseiller auprès du ministre mentor.

Vous pourrez suivre la présentation des arguments des différents pays à 12h40 en live sur www.lemauricien.com