Certains malfaiteurs utiliseraient la panique provoquée par la propagation du COVID-19 dans le monde à des fins illicites.

A cet effet, INTERPOL a émis un communiqué attirant l’attention sur des escroqueries s’opérant en ligne.

Par voie téléphonique ou via le phishing, une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d’identité, des victimes se font arnaquer. Dans certains cas, les malfaiteurs se font passer pour des entreprises légitimes en utilisant des noms, des sites web et des adresses électroniques similaires dans leur tentative de tromper les membres du public.

De ce fait, il est conseillé de faire preuve de prudence lors de l’achat de fournitures médicales en ligne dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, les criminels profitant de la situation pour mener à bien toute une série d’escroqueries financières.

Une augmentation de la demande de masques chirurgicaux et d’autres fournitures médicales à de faux magasins, de sites web, de comptes de médias sociaux et d’adresses électroniques prétendant vendre ces articles en ligne a été observée.

Toute personne ayant l’intention d’acheter des fournitures médicales en ligne doit vérifier méticuleusement que l’entreprise avec laquelle elle traite est légitime, reconnue et réputée afin d’éviter toute perte pour des criminels sans scrupules.