Vives émotions ce matin dans l’enceinte des différents établissements primaires de Port-Louis où la distribution des results slips du Certificate of Primary Education (CPE) était au centre de l’attention. Aux Raoul Rivet Government School et Notre Dame de Bon Secours RCA School, parents et amis étaient rassemblés pour connaître les résultats leurs proches.
« Les parents étaient massés depuis 8 h 30 devant l’école en attendant la distribution des results slips », explique un responsable au Mauricien. Larmes de joie, embrassades, entre autres, étaient de rigueur ce matin. Pour Nadia Armoogum, c’est la satisfaction. Cette élève de la Raoul Rivet Government School décroche grâce à ses 2 A+ et 3 A une place au Collège Lorette de Rose-Hill.
« Ma fille voulait avoir le Collège Mahatma Gandhi à Moka comme moi, mais j’ai aussi été une élève de Lorette, donc cela la réconforte », explique sa mère Elma. Nadia, qui s’intéresse à la peinture et les animaux – elle a deux chiens un berger allemand Shia et un griffon Booda – compte faire carrière médicale.
Purvashi Motaye poursuivra pour sa part ses études au collège Droopnath Ramphul, tout comme son amie Priyal Shamloll qu’elle connaît depuis l’école maternelle. La jeune fille compte célébrer cette bonne nouvelle avec ses proches.
L’école Notre Dame de Bon Secours a enregistré un taux de réussite de 80,14 % cette année, des chiffres qui ravit sa directrice Edmée Commarmond. C’est entouré des parents et des élèves qu’elle a pris connaissance des results slips. Des jeunes ayant réussi leurs examens n’ont pas manqué de la remercier pour les avoir guidés durant ces dernières années. « Bonnes fêtes de fin d’année madame ! » lançaient certains d’entre eux.
Fabio Toulcamon est de ceux ayant obtenu de très bons résultats. Avec 4 A+ et 1 A, il fait la fierté de sa mère Maria Armel. Son fils, nous dit-elle, a obtenu le Sookdeo Bissoondoyal SSS à Rose-Belle. « Le nouveau Collège Royal du Sud », précise-t-elle.
Anne-Sophie Pydiah, pour sa part, espère avoir une place au Collège Lorette de Port-Louis avec ses 5 A. « Je suis contente de mes résultats. On m’a donné le London College, mais je préfère le Collège Lorette », dit-elle.
Anwar et Wahida Nabeebocus se sont rendus quant à eux à l’école sans leur fille Anisha. Cette dernière, trop stressée, n’a pas souhaité prendre connaissance des résultats en personne. La benjamine de la famille s’est cependant surpassée. « Nous sommes très satisfaits des résultats. Elle sera récompensée comme il se doit », lance son père. Esquissant un sourire, la mère précise : « Mo krwar li pou gagn so portab ! »
Du côté des membres du personnel et de la direction des deux écoles, c’est aussi la satisfaction. Les professeurs n’hésitent pas à féliciter et embrasser leurs élèves. Ils leur donnent aussi des conseils pour un meilleur travail pour le cycle secondaire. À 10 h 30, plus de 70 % des résultats avaient déjà été remis dans les deux établissements. Alors que les parents et élèves rentraient chez eux, le personnel sera présente jusqu’à 15 heures.
Comme chaque année, le choix des collèges ne fait pas l’unanimité. Certains parents bien qu’heureux des résultats de leurs enfants, craignent que l’établissement secondaire attribué ne leur offre pas le meilleur encadrement. Mais l’heure est désormais à la fête avec des prières, dîners, entre autres, organisés en vue de célébrer les bons résultats…