L’indice des prix à la consommation (CPI) a augmenté de 2,4 points en janvier 2015. Cette hausse est attribuable en grande partie à la montée des prix des légumes, elle-même découlant des mauvaises conditions climatiques ayant prévalu pendant le mois écoulé.
L’indice des prix des légumes a subi une augmentation de 2,1 points alors que pour les autres produits alimentaires et le riz, la progression a été de 0,3 point et 0,1 point respectivement. Rendant publiques aujourd’hui les données concernant l’évolution du CPI, Statistics Mauritius rapporte que les honoraires des médecins (+ 0,1 point) et les prix des produits pour les soins de santé personnelle (+ 0,1 point) ont également pris l’ascenseur. Par contre, les prix des billets d’avion ont baissé le mois dernier (-0,4 point).
Au niveau des sous-indices, on observe une hausse de 8,5 % sous l’item des produits alimentaires et boissons non alcoolisées, de 1,9 % sous celui de la santé et de 1,7 % de l’item  équipement ménager. Les sous indices pour le transport (-3 %) et de la communication (-1,2 %) ont été en repli.
A fin janvier 2015, le taux d’inflation headline (moyenne de douze mois du CPI comparée à la moyenne pour les douze mois précédents) s’élevait à 2,8 % comparativement à 3,7 % à fin janvier 2014. L’inflation en progression annuelle (écart entre le niveau du CPI en janvier 2015 et celui de janvier 2014) se chiffrait à 0,7 %.