Un sentiment de malaise plane sur les membres de la Central Statistics Office Staff Association. Au siège de la Federation of Civil Service hier matin, il était question du recrutement de dix statisticiens et de postes vacants non remplis au bureau des statistiques. Le président de la CSOSA Raj Venkatasawmy dénonce que cinq officiers qualifiés n’aient pas été sélectionnés.
« C’est un sentiment de démotivation, de frustration et de colère qui découle du recrutement qui vient de se faire. Sur dix postes vacants  remplis, quatre ont été attribués à des Acting Statisticians, deux à des Statistics Officers et quatre à ceux qui ne font pas partie du CSO », laisse entendre Raj Venkatasawmy, président de la Central Statistics Office Staff Association (CSOSA).
Raj Venkatasawmy affirme qu’il y a cinq officiers qualifiés qui n’ont pas été sélectionnés, parmi lesquels une dame qui compte seize ans d’expérience comme Senior Statistical Officer (SSO). Alors que sous l’ancien « scheme », elle aurait été automatiquement recrutée. Le président de la CSOSA ajoute que selon le « scheme of service » mis en place par l’association pour être promu comme statisticien autrefois, le recrutement se faisait parmi les SSO.
Le président de la CSOSA rappelle que les officiers recrutés devaient détenir une licence. « Quand il n’y avait pas de personnel qualifié, il y avait une open competition. Il y a eu un amendement au Scheme of Service qui est entré en vigueur en août 2010. Ce qui a permis de lancer des exercices de recrutement au niveau des statisticiens. Cela se fait exactement à travers l’open competition. On a sollicité la Fonction publique, mais le management est resté sur sa position. Nous avons été jusqu’au tribunal d’arbitrage mais le cas n’a pas été retenu. »
Raj Venkatasawmy précise que l’amendement n’a pas été fait selon les recommandations du rapport PRB 2008. « Le PRB n’a fait que deux recommandations concernant le poste de Senior Statistical Officer. La première étant au niveau des qualifications. Auparavant, il était stipulé que les officiers doivent détenir le Graduate Diploma de la Royal Statistical Society UK. Les officiers sont éligibles à la sélection s’ils détiennent une licence avec les statistiques comme une des matières principales. »
Concernant le fameux Graduate Diploma, le président de la CSOSA avance que le PRB a recommandé un additional increment aux personnes détenant cette qualification, et ce à l’encontre des officiers qualifiés en poste. Ce qui a engendré une source de frustration et d’injustice.
Les personnes non retenues vont faire appel devant le Public Service Appeal Tribunal et la CSOSA les soutiendra, réaffirme Raj Venkatasawmy.