L’ABC Group lance une fondation en vue de s’engager en faveur de la communauté sous quatre axes. Cette nouvelle structure porte le nom de Sir Jean Moilin Ah-Chuen, le fondateur de l’entreprise familiale devenue au fil des décennies un conglomérat. Le lancement officiel a été effectué hier après-midi au Sir Jean Moilin Ah-Chuen Memorial Centre à Rose-Hill.
Avec la création de cette fondation, quatre axes seront privilégiés : l’environnement, le sport, l’éducation et l’intégration sociale au sein de la communauté (community empowerment). Cette nouvelle structure chapeautera désormais toutes les activités et actions communautaires et citoyennes prises en charge par l’ABC Group. Ces secteurs ont été identifiés et jugés prioritaires après une étude et un travail de réflexion interne sur l’impact des activités du groupe dans la société.
Dans le cadre de son action en faveur de l’environnement, le groupe apporte déjà son soutien à la préservation des espèces menacées sur terre comme dans les mers. Lors du lancement de la fondation, le management du groupe a mis en terre un bois de lait (Tabernaemontana Mauritiana), une plante endémique et rare au sein des jardins du Mémorial. Au chapitre de l’éducation, la fondation s’engage auprès des familles à revenus modestes en offrant des bourses d’études tertiaires aux étudiants nécessiteux. Elle collabore, d’autre part, avec des organisations non gouvernementales (ONG) qui oeuvrent en faveur du développement éducatif des enfants par le biais de l’art et de la culture.
Dans le domaine sportif, la fondation aide les athlètes de haut niveau à se perfectionner, et encourage les activités physiques et sportives chez les jeunes. L’esprit d’équipe et le dépassement de soi correspondent à des valeurs phares du groupe. Les actions de la fondation portant sur l’intégration sociale consistent essentiellement à soutenir les ONG dans leur travail de terrain en vue d’améliorer les conditions de vie des personnes qui vivent dans des localités défavorisées, et d’essayer de les faire sortir du cycle de la pauvreté.
L’ABC Group s’est grandement inspiré des valeurs de Sir Jean Moilin Ah-Chuen pour mettre en place cette fondation qui portera le nom de ce dernier. « La fondation s’inspire des grandes valeurs qu’a toujours fait siennes Sir Jean Ah-Chuen. Il était un homme d’affaires visionnaire, mais aussi une personne de grande culture dévouée à la bienfaisance sociale et publique », déclare le professeur Donald Ah-Chuen, le Chief Executive Officer (CEO) de l’ABC Group.
De son côté, Vincent Ah-Chuen, Managing Director du groupe, fait ressortir que « l’aspect de responsabilité sociale d’entreprise a toujours fait partie de la culture ABC ; à travers la fondation, nos actions seront plus focalisées et organisées. » Ainsi au cours du lancement de cette fondation hier, en présence d’un parterre d’invités, l’ABC Group a remis des chèques à plusieurs ONG engagées entre autres dans les activités susmentionnées.
Dès son jeune âge, Sir Jean Ah-Chuen fera preuve d’un flair entrepreneurial. Il met en avant sa détermination en lançant sa propre boutique qu’il nomme ABC : acronyme pour « Aux Bonnes Choses » ou « Au Bazar Central ». Plus de 80 ans plus tard, ABC devient, à coup de diversifications successives dans l’alimentaire, la distribution, le fret & la logistique, l’automobile, les services financiers et tout dernièrement la banque, un des groupes qui s’est fait un nom dans l’océan Indien. Employant 1 200 personnes, l’ABC Group est classé 22e des Top Hundred Companies à Maurice en 2012. Le groupe comprend cinq divisions : ABC Automobile, ABC Banking Corporation, ABC Financial Services, ABC Foods et ABC Shipping & Logistics Division.