CWA : la saison des coupures d’eau se précise

  • Une baisse dans la pression d’eau attendue
  • Avec une saison hivernale très sèches août a été décrété le mois le plus sec depuis ces 45 dernières années

Maurice risque de connaître la saison la plus sèche cet été, soit concernant la distribution d’eau. Selon des sources autorisées à la Central Water Authority (CWA), Maurice a connu une saison hivernale très sèche avec des averses qui se sont faites rares ces derniers mois.

- Publicité -

D’ailleurs, le mois d’août a été qualifié de mois le plus sec depuis 1974. La répercussion se fera sentir sur la distribution d’eau, notamment avec la révision des horaires de distribution, les coupures fréquentes et la baisse dans la pression d’eau. La situation risque de s’aggraver si les pluies ne sont pas au rendez-vous.

Selon un rapport de la station météorologique de Vacoas, le mois d’août de cette année a été le mois le plus sec depuis 1974. Il demeure aussi le troisième mois le plus sec jamais enregistré, avec seulement 34% de pluies. Le rapport fait mention que la première moitié du mois était extrêmement sèche avec en moyenne seulement 1% de pluies mensuelles enregistrées sur les deux semaines.

En seconde période, de faibles perturbations ont contribué aux averses et seules des averses passagères ont été enregistrées à l’Est, au Sud et sur le Plateau central. Des averses bien en dessous de la normale ont été enregistrées sur l’île entière avec des pluies insuffisantes pouvant atteindre 180 mm sur un site spécifique du Plateau central. Au Nord et à l’Ouest, les averses ont été inférieures à la normale, soit de 20 à 40 mm. Plusieurs stations, notamment dans les régions de Magenta, Chebel, Le Bosquet et La Chaumière, n’ont enregistré aucune averse au cours de ce mois.

À mardi 9 octobre, les réservoirs à Maurice affichaient un taux de remplissage inquiétant. Mare aux Vacoas affiche un taux de remplissage de 76,9% contre 83,9% pour la même période de l’année dernière; 45,8% d’eau ont été enregistrés à La Nicolière, contre 55,3% pour la même période en 2017; 69,6% à Piton du Milieu, contre 87% en 2017; 42,7% à La Ferme, contre 56,4% en 2017; 84,7% à Mare Longue, contre 86,5% en 2017 et 65,4% à Midlands, contre 91,6% en 2017.

Horaires de distribution revus

En raison de la saison sèche que prévoit la CWA, des mesures sont envisagées pour gérer le rationnement d’eau. Ainsi, selon les premières indications, les horaires de distribution ont déjà été revus dans certaines régions de l’île. Par ailleurs, une baisse dans la pression dans d’autres régions est attendue, principalement sur le littoral nord (Pointe Lascar), ainsi que les régions situées en hauteur.

Concernant le stockage d’eau, la CWA explique qu’une bonne gestion des ressources est importante en cette période afin d’assurer un approvisionnement équitable avec une pression suffisante aux abonnés. Par conséquent, la CWA procédera à des “valve operations” au niveau des réservoirs et du réseau afin d’assurer une distribution équitable aux abonnés habitant les régions sises sur les hauteurs et sur le “lower ground”. « Pour que les abonnés puissent obtenir de l’eau pour leur quotidien, nos camions-citernes sillonnent les régions affectées jusqu’à fort tard le soir. Certains projets ont été mis sur un “fast track”, c’est-à-dire, l’installation d’un “booster pump” pour alimenter plus efficacement les régions en hauteur. Autre mesure que nous envisageons est l’utilisation de l’eau des rivières. L’eau sera purifiée avant d’être injectée dans le réseau de distribution afin de pallier le manque d’eau. Enfin, les équipes d’intervention en service durant le week-end et pendant les jours fériés ont été renforcées », avance notre source. Par ailleurs, elle précise qu’en cas de grosses averses, la CWA prévoit de procéder à des “valve operations” et de revoir les horaires de distribution dans les endroits affectés.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -