Le taux de remplissage de nos réservoirs est à ce jour à 77,2 %, a annoncé la Central Water Authority ce matin lors d’une rencontre avec la presse à St-Paul. Le Chairman de cette instance, Prem Saddul, a aussi fait le point sur la pluviosité de janvier à ce jour. Ont également été annoncés, les projets d’envergure au niveau national en vue d’un meilleur approvisionnement en eau à travers l’île. Il a lancé un appel à la population à ne pas gaspiller l’eau même si on n’est pas en période de sécheresse.
Cette conférence de presse avait pour but d’éclairer la population quant à nos réserves en eau et de les inviter à ne pas gaspiller cette ressource vu que des imprévus, comme l’a rappelé le Chairman de la CWA, peuvent surgir à l’exemple de la sécheresse en décembre dernier. « Ce constat nous permet de mieux gérer la situation et de traverser la période de sécheresse avec moins de stress. On essaie de voir comment mieux fournir la population en eau potable sans réduire l’approvisionnement. »
Dans cette perspective, la CWA a procédé au remplacement de plusieurs vieux tuyaux qui étaient à la source du problème de fourniture d’eau dans nombre de régions de l’île. Une somme totale de Rs 715 M a ainsi été requise pour ces travaux. L’objectif de la CWA : améliorer le réseau de distribution et pouvoir fournir l’eau 24 h/7 à tous.
À ce jour, 99,7% de la population à Maurice a accès à l’eau potable. Sauf imprévu, la CWA ne prévoit aucune coupure drastique pour les prochains mois y compris en ce qui concerne la période des fêtes de fin d’année.