La cycliste mauricienne Kimberley Lecourt de Billot, engagée aux championnats du monde à Ponferrada en Espagne, a terminé à la 46e place du contre-la-montre individuel, remporté par l’Australienne Macey Stewart. La Mauricienne a terminé à 2’36 de la gagnante, qui a bouclé les 13,9 km en 20’08.
La journée d’hier a été marquée par le double succès de l’Australie chez les juniors. En effet, Macey Stewart a montré la voie à son compatriote Campbell Flakemore, vainqueur chez les messieurs. Le chrono individuel féminin a été l’affaire de l’Australienne du début à la fin. Stewart a pris la course à son compte dès le km 5, où le chrono affichait 7’35 et 7” d’avance sur la Danoise Pernille Mathiesen, deuxième à l’arrivée à 10” de l’Australienne.
L’Australienne a imprimé un rythme fou, avec une moyenne frôlant les 41,5 km/h pendant la course, pour s’imposer comme la gagnante logique de l’épreuve en solitaire. Kimberley Lecourt de Billot a bouclé les 13,9 km en 22’44″42, soit à 2’36″03 de la nouvelle championne du monde. Au temps intermédiaire, elle affichait à peu près une minute de retard sur l’Australienne. Comparativement, elle a bouclé le parcours à une moyenne de 36,9 km/h. Cela dit, elle peut se consoler de sa performance, qui fait d’elle la deuxième Africaine, derrière la Sud-Africaine Monique Gerber, 44e en 22’33″19.
Kimberley Lecourt a toutes les raisons d’être satisfaite puisqu’elle vit là sa première expérience du très haut niveau. La semaine s’annonce intéressante, puisqu’elle devra affronter, vendredi, la redoutable épreuve en ligne. Bien qu’elle n’aura qu’à franchir une trentaine de kilomètres pour boucler la boucle, la journée sera dure avec les Australiennes, les Danoises et les Américaines, pour ne citer qu’elles. Du reste, peu importe le résultat, l’expérience sera belle.