Le junior Christopher Lagane a remporté, samedi à Valentina, le championnat national de contre-la-montre individuel en devançant au terme des 18,2 km le grand favori Yannick Lincoln. Cinq secondes séparent les deux hommes, le cadet des Lagane ayant bouclé le parcours en 24’07.
Christopher Lagane s’offre un titre de champion individuel qui vient s’ajouter à celui du chrono par équipes enlevé par le FFSC-KFC il y a deux semaines. « C’est encourageant pour la suite », lâche le grand vainqueur du jour. On savait qu’il avait les jambes pour les chronos. Déjà, l’année dernière, il avait signé un 14’06 sur les 11,4 km du contre-la-montre de Beau-Plan, avant d’abaisser sa marque à 13’58 cette année, à seulement 0”38 de Yannick Lincoln.
Et puis vint le championnat national de contre-la-montre individuel. Lorsqu’il s’est élancé pour sa course, les choses avaient pris une tournure un peu inattendue. « Il y avait un vent de face, ce qui rendait la course un peu dure ». Il se met donc à pédaler, mais surtout à veiller à ne pas se mettre dans le rouge trop tôt. « Il y avait encore du chemin à faire avant l’arrivée ».
En route, il croise Yannick Lincoln, Mike Chong Chin, qui remettait son titre en jeu, et Steward Pharmasse. « Je savais que j’avais une chance à ce moment. J’ai donc continué mon effort jusqu’au bout ». À l’arrivée, un chrono de 24’07 et le titre de champion de Maurice chez les juniors, alors que Yannick Lincoln, lui, termine en 24’12. Sur la troisième marche du podium, on retrouve l’impressionnant Fidzerald Rabaye en 24’38. Ce trio de tête devance les deux gros rouleurs que sont Mike Chong Chin (24’50) et Steward Pharmasse (25’02).
Cette victoire, à une semaine de son départ pour la France, donne à Christopher Lagane l’impression du travail bien fait. « C’est une grosse satisfaction pour moi. J’ai donné le maximum pour gagner et j’en suis fier ». Il part lundi pour la France, où il y séjournera jusqu’au 19 août prochain.