La saison 2013 de cyclisme prendra son envol le 17 février prochain, avec le traditionnel Circuit du Champ de Mars. Depuis quelques années déjà, la Fédération mauricienne de cyclisme (FMC) avait émis le souhait de commencer la saison plus tôt. Mais les conjonctures avaient toujours vu les cyclistes s’élancer pendant le mois de mars. En 2013, la FMC tentera l’expérience pour savoir si l’idée peut être reproduite.
Dans les faits, la FMC a voulu apporter une touche d’innovation. Déjà en annonçant que son calendrier pour la saison 2013 est déjà prêt, alors que pendant les années précédentes, on attendait pendant de longues semaines les délibérations du comité directeur de la FMC.
Cette année, les choses sont allées un peu vite. Peut-être trop vite. Selon les recoupements, il n’y a pas eu de consensus entre les présidents de clubs et la FMC sur ce calendrier. « Ce n’est qu’un copier-coller. La seule innovation vient de l’avancement de certaines dates », souligne un président de club.
Par contre, les choses sont allées dans la bonne direction. Commentant les nouvelles dates du Tour de Maurice, prévu pour fin mai, notre interlocuteur dira que « ce n’est pas forcément une mauvaise chose. » En effet, selon l’ancien calendrier, le Tour de Maurice clôturait la saison locale et laissait la place aux courses à l’étranger.
« Généralement, les coureurs arrivaient au Tour de Maurice lessivés. Dans le cas présent, nous pouvons donc avoir une meilleure idée de l’état de fraîcheur au moment de la course. » Par contre, le Tour ne se prépare pas en quelques mois. « Ça demande une longue préparation. Et ça pourrait jouer contre les coureurs eux-mêmes, s’ils ne sont pas préparés », poursuit notre interlocuteur.
La question est de savoir si la FMC a pris en considération les conséquences d’un tel calendrier. En effet, il faudra prévenir dès maintenant les équipes étrangères, qui ont pour habitude de venir faire le Tour en septembre.
Les grandes dates de ce calendrier version 2013 sont donc le Tour de Maurice, du 28 mai au 2 juin, et les différents championnats nationaux, à un mois d’intervalle. Le premier championnats sera le chrono par équipes, le 8 juin, suivi, le 15 juin, du championnat national de contre-la-montre individuel. Le point culminant de cette première partie de saison sera les championnats nationaux sur route, le 23 juin.
La coupure durera donc du week-end du 20 juillet, date des championnats nationaux de VTT, jusqu’au 18 août. La dernière sortie sur route de la saison sera la Dry Cleaning Challenge Cup, le 27 octobre. Auparavant, les coureurs auront disputé le Tour de la Réunion (13 au 20 octobre), ensuite les 100 km Anou Pédaler (13 octobre), avant d’aborder, du 6 au 10 novembre, les championnats d’Afrique, qui devraient se tenir au Mozambique, en 2013.
« Nous avons cherché à apporter des innovations. Voyons comment ça se passe. S’il faudra changer, nous allons le faire », soutient Hervé Flore, président de la FM.
En attedant, un autre coup d’oeil sur le calendrier permet de voir l’ajout de quelques nouvelles courses, dont le Challenge de l’Étoile Montante, organisé par le VCJCC. La course se déroulera sur cinq manches, à Chamarel, Les Mariannes, Bassin Blanc, pour les trois premières manches. Les deux autres restent à être définies.