Le cycliste mauricien Christopher Lagane, qui se trouve en Bretagne en France, a terminé deuxième de la 20e édition de l’Ange Roussel, disputée dimanche dernier. Sorte de fun ride qui réunit une soixantaine de coureurs, dont certains venant de l’élite française (catégorie 2 et 3), des juniors et des cadets, l’Ange Roussel tient sont nom du technicien qui est d’ailleurs bien connu des Mauriciens, puisque c’est sous sa houlette qu’un Mauricien (Éric Pitchen) a remporté pour la première fois le Tour de Maurice, dans les années 1980.
Dimanche, donc, usant de ses qualités de grimpeur, Grégory Lagane sort d’un groupe au moment où la course commence à s’élever. Mais il se retrouve en compagnie du futur vainqueur de l’épreuve. Le Mauricien conclut donc son stage en France avec cette deuxième place.
Pour revenir à Ange Roussel, il est, à en croire beaucoup de connaisseurs français, l’un des meilleurs conseillers techniques nationaux. À son palmarès, plusieurs champions, dont les illustres Bernard Hinault (cinq Tours de France, un titre de champion du monde), Laurent Fignon (deux Tours de France à son actif), Jacques Botherel (champion du monde sur route), pour ne citer que ceux-là. Ange Roussel a aussi entraîné l’équipe de France entre 1977 et 1985.