La saison 2014 sera-t-elle celle du Faucon Flacq Cycling Club ? C’est du moins ce qu’espèrent les dirigeants du club de l’Est en signant des recrues de taille. Steward Pharmasse, Thierry David et Philippe Colin ont en effet rejoint les rangs de Flacq après les transferts de Grégory et Christopher Lagane.
La signature des trois coureurs élite s’inscrit dans la politique d’expansion du club flacquois. Steward Pharmasse et Thierry David ont migré vers l’Est après la fermeture de la section route du Black River Sporting Club. « La présence de ces deux coureurs est bienvenue, d’autant qu’ils ont un beau palmarès », explique Jean-Philippe Lagane, président pour l’exercice 2014 du club.
En effet, Steward Pharmasse a réalisé une de ses meilleures saisons en 2013, avec une victoire d’étape sur le Tour de Maurice, puis en engrangeant un quatrième titre de champion de Maurice sur route. Thierry David, de son côté, a enlevé le maillot du meilleur sprinter au terme des sept étapes du Tour.
Mais le FFCC a aussi recruté Philippe Colin, au pur profil de grimpeur, dont le plus grand fait d’armes cette saison reste une troisième place sur le Challenge de l’Étoile Montante Winner’s. « En nous dotant d’une équipe élite, nous voulons passer au palier supérieur. L’année dernière, les efforts des jeunes ont payé, avec une victoire du minimes Abbyad Maudarbaccus en fin de saison. Cette année, nous voulons aller encore plus loin », avance Jean-Philippe Lagane.
Auparavant, le club flacquois a enregistré la venue des frères Lagane, Christopher et Grégory. Deux recrutements pour les petites catégories, avec Christopher qui ira évoluer en cadets et Grégory en juniors deuxième année. « Il y a des sponsors qui nous soutiennent. Et pour ces sponsors, nous devons tout mettre en oeuvre afin de gagner des courses et les représenter à chacune de nos sorties », souligne le futur président, qui n’a pas manqué de les remercier pour leur aide cette saison.
De plus, le club souhaite recruter, dans le cadre de sa politique de formation, une dizaine de jeunes coureurs qui seront encadrés. « Nous espérons recruter chaque année une dizaine de coureurs minimes. Puis, ces mêmes coureurs vont monter de catégorie et alimenter l’élite de notre club dans les prochaines années », poursuit Jean-Philippe Lagane.
La saison 2013 a été celle de la découverte pour le club de Flacq, qui a enregistré cinq succès (trois en catégories 4, un en catégorie 3 et un succès en minimes). « Nous avons une bonne équipe, même si les jeunes ont encore du chemin à faire. Mais ce qui est rassurant, c’est qu’ils progressent vite et que dans quelques années ils seront compétitifs. »
Mais d’ici à l’année prochaine, les coureurs continueront à s’entraîner entre deux et trois fois par semaine. « C’est un moyen de les garder actifs afin qu’ils préparent mieux l’intersaison et la saison qui suivra. Nous espérons que les coureurs feront mieux qu’en 2013 », conclut Jean-Philippe Lagane.