Les coureurs reprendront du service dans un mois après une pause de deux mois. Après le Tour de Maurice et les championnats en juin, à quoi peut-on s’attendre pour la suite de la saison ?
Ces deux mois de repos ont été bien accueillis par les coureurs en règle générale. En effet, les années précédentes, la configuration du calendrier a souvent vu les coureurs arriver au Tour avec un handicap certain : soit ils n’étaient pas suffisamment préparés, soit ils étaient exténués.
En avançant la date du Tour, l’échéance la plus importante du calendrier local, la Fédération mauricienne de cyclisme (FMC) a voulu se lancer dans une sorte de test. Sauf que, dans un sens, on ne sait pas si l’essai a été concluant. Mais cette période de repos a plutôt fait du bien aux coureurs. Maintenant, il s’agit de voir si la suite du calendrier sera respectée.
La reprise est donc prévue le 25 août, à Triolet, selon le calendrier envoyé en début d’année par la FMC. Mais quand on sait que les choses ont été chamboulées et que plusieurs courses n’ont pas été disputées, on doit s’attendre encore à des changements majeurs dans le calendrier.
Les gros morceaux de la deuxième partie de saison seront, évidemment, le Challenge Winner’s de l’Étoile Montante qui, avec deux manches restantes, devrait voir Yannick Lincoln s’imposer sans trop de difficultés. Le coureur du VCJCC-Bank One a remporté les trois premières manches avec une déconcertante facilité. La dernière, aux Mariannes, a seulement contribué à asseoir sa domination sur les courses en montagne.
Le Signal Mountain Time Trial est une autre course qui retiendra l’attention, puisqu’elle avait révélé le talent du jeune Grégory Lagane. Ce dernier avait survolé l’épreuve au nez et à la barbe de ses aînés et signé son premier succès en toute catégorie. Cette année, la course se tiendra le 28 septembre.
On suivra également le Bank One Rider’s Trophy, course en deux étapes, prévue les 14 et 15 septembre. C’est d’ailleurs un des préludes à la dernière manche du Challenge Winner’s de L’Étoile montante le 5 octobre.
Le rendez-vous du mois d’octobre sera, bien entendu, le Tour de La Réunion. Le calendrier de la FMC fait état de la course qui commencera le 13 octobre. Or, selon la presse réunionnaise, le coup d’envoi du 63e Tour de La Réunion sera donné le 7 octobre et s’échelonnera jusqu’au dimanche 13. La sélection mauricienne, qui a été absente du Tour l’année dernière, fera peut-être son retour au rendez-vous réunionnais.
Les coureurs locaux seront aussi concernés par les championnats d’Afrique sur route en novembre. L’occasion pour eux de débuter la saison africaine. Généralement, Maurice se comporte bien lors de cette compétition. Reste en fait à savoir qui organisera ces championnats sur route et qui sera délégué pour représenter le pays.
La deuxième partie de la saison s’annonce assez disputée, avec des coureurs qui semblent avoir retrouvé la motivation. Après la démonstration du VCJCC-Bank One en début de saison, le BRSC-Isostar a frappé un grand coup lors des championnats nationaux, s’adjugeant trois titres. Le club de l’Ouest espère donc continue sur la même lancée.