Le Circuit du Champ de Mars et Mike Chong Chin, c’est un peu une histoire d’amour. Pour la quatrième fois, le chef de file du Vélo Club de Pamplemousses s’est imposé hier matin sur le circuit improvisé autour de l’hippodrome de la capitale, s’appropriant par là même le premier bouquet de la saison 2013.
Chong Chin, 36 ans, a bouclé les 59,4 km du parcours en 1h24’43, devant Mikael Khedoo de l’UCRH/Engen et le junior Grégory Lagane (VCJCC/Bank One). Yannick Lincoln, grandissime favori de la course, s’est contenté de la cinquième place à sept secondes du vainqueur. Quand Lincoln attaqua au huitième tour du circuit, on pensait assister à un autre tour de force du patron de VCJCC/Bank One.
Mais c’était mal connaître la stratégie du Vélo Club de Pamplemousses, comme nous l’avouera Mike Chong Chin dont le circuit du Champ de Mars reste sa chasse gardée. Avec ses deux jeunes lieutenants William Labonne et Jordan Lebon, coureurs désignés du VCP pour jouer aux gendarmes du jour, Mike Chong Chin se la joua intelligemment pour réduire la course à un sprint. À cet exercice, il sortit une belle puissance dans la ligne droite finale, conservant une petite seconde sur Mikael Khedoo.
Le jeune Grégory Lagane s’imposa même devant Steward Pharmasse, lui aussi redoutable dans cet exercice de sprint, pour s’accrocher au premier podium de la saison.
À côté de la petite performance de Yannick Lincoln cinquième à l’arrivée, on notera hier la belle prestation d’Aurélie Halbwachs, très à l’aise dans le peloton des toutes catégories et qui s’offrit une sixième place révélatrice à neuf secondes seulement de Mike Chong Chin. Une excellente sortie préparatoire en marge de sa participation aux championnats d’Afrique de VTT le 9 mars en Afrique du Sud.
La victoire chez les cadets est revenue à un jeune coureur du centre de formation de cyclisme/Crystal, Fabien Noëllette, dominateur au sprint de Julien Tennant du VCJCC/Bank One. En minimes, les couleurs du VCJCC/Bank One ont brillé avec Éric Desjardins, facile vainqueur avec plus d’une minute d’avance sur un autre sociétaire du CNFC/Crystal, Mathieu Espiègle. En catégories 3, victoire de Robert Charoux du BRSC/Isostar/Trek, alors que dans la catégorie 4, c’est Lawrence Wong du CPCC/Snowy qui s’est signalé.
Le deuxième rendez-vous de la saison, le Critérium de St-Antoine, se disputera dimanche en présence probablement d’un groupe de coureurs réunionnais.