Le nouveau comité directeur de la Fédération mauricienne de Cyclisme était face à la presse vendredi à la municipalité de Port-Louis. L’occasion pour le nouveau groupe, qui compte un nouveau président, en la personne de Lawrence Wong, de revenir sur les priorités, notamment les Jeux des Îles de l’Océan Indien (JIOI) et le Tour de Maurice cycliste.
La première réunion du comité directeur s’est tenue vendredi soir. L’objectif est de se concentrer sur les JIOI qui approchent à grands pas. « Nous allons mettre les bouchées doubles car c’est la priorité dans l’immédiat. Notre tâche est d’offrir un encadrement soutenu à nos représentants pour qu’ils puissent s’aligner dans des conditions optimales à La Réunion », indique le nouvel homme fort de la petite reine mauricienne, qui a tenu à remercier le ministre de la Jeunesse et des Sports, Yogida Sawmynaden, pour son aide et soutien dans la restauration du nouveau comité directeur. « En effet, le pire a été évité et ceci grâce à la bonne volonté et le bon sens de tous. Un grand merci et mon appréciation personnel à tous ceux concernés, entre autres la FMC, dirigeants des clubs, coureurs, comités des sages, sponsors entre autres ».
Il soutient que tous les membres réunis autour de cette table sont des amoureux du vélo, d’où leur implication au sein de cette fédération. « Nous sommes tout à fait conscients du travail conséquent qui nous attend. J’aimerais souligner que l’équipe dirigeante actuelle fera tout pour instaurer la confiance au sein de la communauté des coureurs et le maître mot sera l’unité. La priorité demeure le bien-être des cyclistes et le développement durable de la petite reine à Maurice. Nous allons concentrer toute notre énergie pour réussir dans cette mission et nous assumerons notre responsabilité pleinement et en toute humilité ».
Le Tour de Maurice 2015 reste une autre préoccupation majeure. « Je profite de l’occasion qui m’est donnée ici pour lancer un appel aux autorités, sponsors et autres partenaires du privé pour qu’ils nous rejoignent dans cette merveilleuse aventure. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il nous faudra compter sur un budget solide pour pouvoir organiser comme il se doit l’épreuve la plus prestigieuse de notre calendrier », précise Lawrence Wong. Ce dernier a également mentionné qu’il est partant pour une communication constante avec la presse. « Votre contribution est significative dans le développement de notre discipline ».
Notons l’absence toutefois de l’assistante secrétaire Dominique Froget, du trésorier Hans Brasse et des membres Mathieu Calypso, Jean-Lou Desjardins et Sunilduth Cheemontoo qui n’ont pu faire le déplacement. Jean-Philippe Lagane est, quant à lui, arrivé avec un léger retard. L’entraîneur Sud-Africain Andrew Smith était également présent.