Le coureur junior du VCJCC-Bank One Sébastien Tyack a remporté dimanche dernier la MaxiClean Cup, avec quatre secondes d’avance sur Ashley Sumbhoolaul. Au terme des 92 km, il a réglé le petit peloton qui le poursuivait pour s’imposer en 2h27’54 devant Ashley Sumbhoolaul (UCRH-Engen) et son compagnon de club Matthieu Le Blanc.
Sébastien Tyack a confirmé tout le bien qu’on pensait de lui depuis le début de la saison. Souvent placé, toujours dans les bonnes échappées mais jamais gagnant, le jeune coureur de 18 ans a enfin vaincu le signe indien sur les routes du Nord.
« Depuis le début de l’année, j’ai été dans toutes les échappées. Mais il me manquait toujours ce petit plus pour aller chercher la victoire. Là, c’était différent », explique-t-il.
Car il aura bénéficié du gros travail de sape de ses coéquipiers, Matthieu Le Blanc en premier. Avec ce dernier, Sébastien Tyack voulait rendre un hommage à leur ami Jérôme Tennant, décédé il y a deux semaines. « On le connaissait bien. C’était un gars sympa. Donc, on a tout fait pour lui rendre hommage à notre façon », lance-t-il.
Il faut dire qu’ils avaient déjà leur petite idée en tête. Dès le départ, le VCJCC-Bank One prend le contrôle des opérations. Au deuxième tour, c’est Matthieu Le Blanc qui réussit sa sortie. Trois autres coureurs l’accompagnent, dont Jean-Hugues Labonne, qui signe son retour après plus d’un an d’absence. Michael Khedoo est là lui aussi après un séjour à La Réunion. Et Sébastien Tyack aussi, qui suit le groupe.
« On a collaboré. Personne n’a roulé à l’économie. » Au troisième tour, l’échappée se fait reprendre. Mais loin d’abdiquer, l’échappée tente à nouveau sa chance. Sauf que Khedoo sera remplacé par Ashley Sumbhoolaul. « Là encore, nous avons plutôt bien travaillé. Nous avons tout fait pour distancer les autres », avance Sébastien Tyack.
À 150 m de la ligne, il est évident que ce sera un sprint qui va désigner le vainqueur. Et Sébastien Tyack lancera les hostilités. Sumbholaul tentera bien de résister, mais le Curepipien sera le plus puissant. « Remporter une course en toutes catégories, ça fait plaisir. C’est surtout une victoire d’équipe », sourit-il.
Et le VCJCC-Bank One a remporté deux autres victoires, en cadets et en minimes. La première, signée Fidzerald Rabaye, après avoir couvert les 64 km en 1h53’10. L’autre est venue de Julien Tennant, qui a bouclé les 46 km en 1h26’56
Les résultats
Toutes catégories

1. Sébastien Tyack (VCJCC-Bank One)          2h27’54
2. Ashley Sumbhoolaul (UCRH-Engen)         2h28
3. Matthieu Le Blanc (VCJCC-Bank One)      2h28’02
4. Michael Khedoo (UCRH-Engen)               2h28’08
5. Yannick Lincoln (VCJCC-Bank One)         2h28’20
6. Mike Chong Chin (VCP)                          2h28’38
7. Pascal Ladaub (UCRH-Engen)                         mt
8. Steward Pharmasse (BRSC-Isostar)           2h28’47
9. Hubert Perdau (BRSC-Isostar)                  2h28’51
10. Aurélie Halbwachs (VCJCC-Bank One)    2h28’54
Catégorie 3
1. Aldo Villard (PLMCC)                            1h53’03
2. Dylan Bodenstein (BRSC-Isostar)             1h53’06
3. Lawrence Wong (CPCC-Snowy)              1h53’10
Catégorie 4
1. Jean-Philippe Lagane (VCJCC-Baank One) 1h53’06
2. Patrick Cugnet (VCP)                              1h53’10
3. France L’Evêque (VPC)                          1h53’29
Cadets
1. Fidzerald Rabaye (VCJCC-Bank One)       1h53’10
2. Grégory Lagane (VCJCC-Bank One)                mt
3. Guillaume Perdrau (BRSC-Isostar)            1h55’55
Minimes
1. Julien Tennant (VCJCC-Bank One)           1h26’56
2. Éric Desjardins (VCJCC-Bank One)          1h26’58
3. Alexandre Mayer (BRSC-Isostar)                     mt