Le Réunionnais Ulrich Marcy s’est signalé en remportant dimanche le Grand Prix de Vale dans le Nord de l’île. Le coureur de la Port Pedale Association (PPA) a devancé Ashley Sumbhoolaul et Yannick Moratorio pour s’imposer en solitaire.
Ulrich Marcy est de ceux qui forcent le respect, malgré une courte carrière dans le vélo. À La Réunion, c’est un ancien triathlète. Reconverti dans le cyclisme depuis près de deux ans, le coureur de la PPA s’est spécialisé dans les chronos. Pour revenir à la course de dimanche, il a patiemment attendu son heure pour placer son accélération. Dans le petit peloton, personne n’a suivi. Il a rallié les 65 km en 1h45’39. Derrière lui, l’UCRH-Engen est représenté sur le podium grâce à Ashley Sumbhoolaul, deuxième à 1’13. Le coureur a passé la ligne après 1h46’52. À la troisième place du podium, on retrouve le revenant Yannick Moratorio (VCP), qui a enfourché son vélo à nouveau après deux ans d’absence. Moratorio termine à 1’15 de Marcy et à trois secondes de Sumbhoolaul.
Jordan Lebon (VCP) a signé la première place chez les juniors en 1h49’45, devant Yoan Pirogue (PSC) dans le même temps. Les Réunionnais de la PPA ont marqué le coup en remportant également la course chez les cadets par l’entremise de Tony Beril. Pourtant, il a eu fort à faire et à dû attendre la dernière ligne droite pour forcer les choses. Le sprint s’est joué à trois, avec Beril, Alexandre Mayer et Christopher Lagane. C’est finalement le Réunionnais qui passera la ligne en premier, en 1h16’40, avec Alexandre Mayer (BRSC-Isostar) et Christopher Lagane (VCJCC-Bank One) dans le même temps. Le VCJCC-Bank One s’est offert une victoire chez les minimes. Éric Desjardins a mis 34’41 pour rallier la vingtaine de kilomètres qui le séparaient de la ligne d’arrivée. Ses dauphins sont Mathieu Espiègle (CNFC-Crystal) et Dylan Redy (CNFC-Crystal).
Sinon, en catégorie 3, David Koenig a offert son deuxième succès de rang au CPCC-Snowy devant les deux frères Passée, Grégory et Cédric (UCRH-Engen). Ils ont disputé un sprint à trois, mais c’est Koenig qui s’est montré le plus véloce dans la dernière ligne pour s’imposer en 1h16’40. Dominique Béchard (VCJCC-Bank One) s’est offert la victoire en catégorie 4 devant son coéquipier Cédric Bathfield et Jean-Philippe Lagane, qui offre son premier podium de la saison au Faucon Flacq Cycling Club (FFCC-KFC). Les trois signent un chrono de 1h16’40 pour les 46,5 km.