Giovanni Ramos, instructeur de Zumba, a organisé samedi à Port Chambly, Terre-Rouge, un cours d’initiation à la Zumba Sentao. Jeunes et moins jeunes ont ainsi pu découvrir cette danse de plus en plus populaire dans le monde qui « combine exercices de cardio et de tonification musculaire ».
Après la Zumba, la Zumbatomic, la Zumba Toning et l’Aqua Zumba, c’est au tour de la Zumba Sentao de faire sensation à Maurice. Giovanni Ramos a initié samedi à Port Chambly, Terre-Rouge, jeunes et moins jeunes à cette danse qui est actuellement présentée dans les salons de Fitness internationaux.
« La Zumba Sentao combine exercices de cardio et exercices de tonification musculaire », explique Giovanni Ramos. Ce dernier fait partie des « 400 premiers instructeurs à avoir reçu une formation de Beto Perez, le créateur de la Zumba, et de deux Zumba Education Specialists, Melanie Guzman et Carolina Arias, à Londres en février dernier durant la toute première conférence des instructeurs en Europe ».
Outre les mouvements sensuels et ondulants venus tout droit des danses latines, explique Giovanni Ramos, « la Zumba Sentao apporte du piquant, notamment avec l’utilisation d’une chaise pour travailler les muscles et donner l’effet chorégraphique recherché ». Des chorégraphies « étonnantes » sont ainsi réalisées et donnent une toute nouvelle dimension au cardio-training. Grâce à la petite nouvelle des Zumbas, les élèves apprennent à accroître leur force musculaire, à améliorer leur définition musculaire et leur endurance ainsi qu’à tonifier leur silhouette avec le sourire et dans la bonne humeur.
La Zumba est une activité qui intéresse surtout les femmes. À Maurice, elles sont d’ailleurs nombreuses à suivre des cours. « J’adore la Zumba ! Depuis que je suis ce programme de fitness, j’ai perdu pas mal de poids. Ce qui est bien c’est qu’on s’amuse beaucoup durant les séances. De plus, la musique est très entraînante », explique une jeune femme. Elle note toutefois « un manque de cours » dans le pays. « Si on n’arrive pas à l’heure on peut pas suivre le programme correctement car la salle est toujours remplie », conclut-elle.
Les personnes intéressées pourront s’adonner à la Zumba Sentao tous les samedis à Port Chambly. Les cours seront assurés par Giovanni Ramos.