Photo archive

Figure emblématique du MMM, l’honorable Dr. Jaya Krishna Jayen Cuttaree, GCSK, est décédé hier soir à l’âge de 77 ans.

« C’est un triste décembre pour la famille militante », soutient le secrétaire général du MMM, Rajesh Bhagwan. « Il était issu d’une famille humble de Rose-Hill. Il a eu une riche carrière politique et c’était un grand frère ainsi qu’un homme de famille ».

L’ancien secrétaire général de la COI, Jean Claude de l’Estrac, se dit lui « effondré par la nouvelle ». Il poursuit : « J’ai été en communication quasi quotidienne depuis son retour suite à son opération. C’était un homme de coeur, un politicien comme on en trouve plus aujourd’hui. J’ai été impressionné de voir comment son parcours coïncidait avec l’évolution du pays. Mais malgré son parcours brillant, il est resté humble, les pieds toujours sur terre et toujours soucieux des autres ».

Jayen Cuttaree, habitant de Beau-Bassin, né le 22 juin 1941, a été ministre des Affaires étrangères de Maurice du 23 décembre 2003 au 5 juillet 2005 et membre du parlement en tant que député de Stanley depuis 1982. « Nous sommes fières de son parcours. Il a été avec le MMM dans tous les combats difficiles ainsi que les victoires. C’était un excellent parlementaire et nous invitons les jeunes à retracer ses discours », a encouragé le secrétaire général des mauves.

Il a également été ministre du Commerce et de l’Industrie de septembre 2000 à décembre 2003 et a été candidat au poste de directeur général de l’OMC en tant que candidat de l’Union Africaine en 2005. Il a été jusqu’à sa retraite politique, pour des raisons de santé, l’un des adjoints du leader du MMM, Paul Bérenger. Il laisse derrière lui deux enfants et toute la famille militante.